GRÂCE À SON AGRÉMENT ENVIRONNEMENTAL, PATRIMOINE-ENVIRONNEMENT A UN RÔLE DANS L’ÉLABORATION D’UN P.L.U.I EN VALLÉE DE LA DORDOGNE

En juillet 2024, la Fédération Patrimoine-Environnement est alertée par des adhérents craignant de graves atteintes à la qualité patrimoniale et environnementale du village d’Allas-les-Mines, appartenant à la communauté de commune « Vallée de la Dordogne Forêt de Béssède », territoire en amont de la confluence entre la Vézère et la Dordogne, dans le Périgord noir, au sud-ouest du département de la Dordogne. Il bénéficie de l’attractivité des sites touristiques majeurs voisins : les villages de la vallée de la Dordogne, Sarlat et la vallée de la Vézère.
Le projet de son PLUI permettait notamment de rendre tout ou partie d’une zone naturelle constructible, à l’entrée du village d’Allas-les-Mines, dont le centre ancien relativement préservé de l’urbanisation, possède un patrimoine vernaculaire remarquable. Or rendre constructible la parcelle aurait supprimé, en entrée de village, la dernière vue authentique sur le vieux bourg et ses bâtiments anciens.

Or ce projet de trois habitations distinctes prévues imposait un vis à vis de 30 mètres et aurait, de plus, détruit la haie bocagère existante avec la suppression des espèces d’insectes et d’animaux y vivant ou s’y abritant.
Ce projet était également à cheval entre une zone inondable et une zone de ruissellement que l’intercommunalité avait elle-même répertoriée (!). Les voies d’accès en cas de secours auraient été situées en zone rouge inondable.
Fort de notre « intérêt à agir » grâce à notre agrément pour la protection de l’environnement, nous avons pu envoyer un courrier à la communauté de communes afin qu’on puisse être consulté dans le cadre de l’élaboration du PLUI au titre de l’article 132-13 du code de l’urbanisme. En effet, cet agrément permet d’agir en amont de l’enquête publique et de se faire représenté par des délégués ou des associations membres du réseau dans l’élaboration de PLU(I) ou SCOT.
C’est en l’occurrence notre délégué de la Dordogne, Dominique Marsac, qui représenta Patrimoine-Environnement.
Le Président de la ComCom l’invitait alors en novembre 2024 à participer au Comité de Pilotage. Mais c’est à partir de cet été 2025 que les choses se sont accélérées malgré des divergences entre les élus : la crainte de voir le nombre de projet de construction se multiplier a pris le dessus.
Pourtant ce n’était pas gagné. Étant membre de la CDNPS de la Dordogne, notre délégué avait la possibilité d’avoir des contacts avec certains institutionnels tels que certains élus du secteur et les administrations tels que l’UDAP ou la DDT-DDE et la DREAL. L’Architecte des Bâtiments de France lui avait fait part des difficultés sur le secteur d’Allas car par exemple, l’église qui se trouve très proche des terrains litigieux n’est malheureusement classée au titre des Monuments Historiques uniquement pour son portail. Mais il nous encourageait dans notre action…Le PLUI de la Communauté de communes Vallée de la Dordogne Forêt de Bessède a été arrêté par délibération le 26 août 2025. Nos efforts ont été fructueux puisque le terrain dont la possible constructibilité nous inquiétait tant n’est pas classé constructible. Nous avons pu constater avec satisfaction que le caractère environnemental et patrimonial des abords de ce terrain a été reconnu : « cône de vue à préserver, parc et jardin à préserver, patrimoine bâti à protéger ».
Le PLUI est désormais soumis aux personnes associées et l’enquête publique qui aura lieu en décembre – janvier. Nul doute que notre attention ne doit pas faiblir.
Nous remercions chaleureusement M. Dominique Marsac, délégué Dordogne de Patrimoine-Environnement pour son engagement tout le long de la procédure de l’élaboration de ce PLUI ainsi que nos adherents pour leurs combats pour le patrimoine et l’environnement !
Pour en savoir plus sur les possibilités d’être consultés dans le cadre de l’élaboration d’un PLUI, n’hésitez pas à contacter notre service juridique droit@associations-patrimoine.org