Marseille 2013: capitale européenne de la culture et ouverture du Mucem

Le programme de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, se déroulera comme une histoire en trois épisodes : « Marseille-Provence accueille le monde », « Marseille-Provence à ciel ouvert », « Marseille-Provence aux mille visages ». Tout au long de cette année 2013, il s’agira de soutenir la création contemporaine et de faire participer le plus grand nombre de personnes possibles, grâce à des actions dans les quartiers, les écoles, et à de grands événements gratuits. Les organisateurs souhaitent bien sûr que la dynamique créée par l’événement connaisse de multiples prolongements bien au-delà de l’année 2013.

L’occasion de découvrir ou de redécouvrir Marseille et la Provence.

De nombreux lieux rénovés ou entièrement nouveaux seront ouverts au public : à Marseille le hangar J1 au cœur du port, le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), le Palais Longchamp restauré et à Aix, l’extension du musée Granet , le conservatoire de musique , la fondation Vasarely ou le camp des Milles …

Ouverture du MuCEM

Le MuCEM, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ouvrira ses portes en 2013, année où Marseille deviendra Capitale européenne de la Culture. Découvrez dès à présent le projet grâce au site internet.

Le projet

Le MuCEM vient de mettre en ligne son nouveau site Internet. Ce musée national qui ouvrira en 2013 sur le Port de Marseille, année où la cité phocéenne deviendra Capitale européenne de la culture, présentera un regard neuf sur les cultures méditerranéennes, avec une programmation d’expositions, de projections, concerts, débats… Trois lieux sont au coeur de ce projet : le musée lui-même relié au Fort Saint Jean par une passerelle, le Fort, monument historique du XIIe siècle restauré à cette occasion et le le Centre de conservation et de ressources, construit dans le quartier de la gare Saint-Charles.

Le site internet

Le nouveau site a pour objectif de communiquer sur le projet et de donner accès aux nombreuses actualités inhérentes à ce projet : nouvelles acquisitions, chantier des collections, expositions, avancée des travaux, rencontres. Privilégiant l’image, il s’ouvre sur de magnifiques vues en plein écran des trois sites géographiques qui composent le projet : le Fort Saint-Jean, le musée lui-même et le centre de conservation et de ressources. L’interface originale se présente sous la forme d’une longe frise chronologique qui accueille les grands moments du projet et les actualités qui lui sont inhérentes. Cette navigation horizontale permet une exploration des contenus qui peuvent ensuite être partagés sur les médias sociaux : Facebook, Twitter ou Dailymotion. Précisons que cette nouvelle version offre une large place aux contenus multimédia, avec de nombreuses vidéos et interviews.

Source: AJP