L’Hôtel de Marvejol à Toulouse : un exemple de reconversion réussie

Capture d’écran (135)Dans le cœur historique de Toulouse se dresse l’Hôtel de Marvejol, érigé sous la houlette de l’officier municipal de la ville Jean Marvejol. Classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, l’édifice cache un ancien hôtel particulier du XVIIème siècle.

Après de longs travaux de restauration, le lieu est désormais en partie ouvert à la location pour l’organisation d’événements privés et professionnels (réceptions, cocktails, dîners, séminaires, conférences, mariages…) et peut également se transformer en galerie d’art comme l’explique Christine de Saint-Martin, l’actuelle propriétaire des lieux :

« L’idée est de prêter la salle à un artiste qui expose ses œuvres. En échange, il ouvre le portail au public qui peut ainsi découvrir outre le salon, la cour et monter en haut de l’escalier pour profiter de la vue imprenable sur la Dalbade. Lors des Journées européennes du Patrimoine, le lieu est ouvert à des ateliers de poterie, de vitraux… »

Bien que désormais conforme aux normes d’accessibilité et de sécurité, l’esprit du lieu a néanmoins été conservé lors de la restauration. En témoigne :

  • la façade, en briques apparentes, qui possède de belles fenêtres encadrées de briques et de pierres de la façade. Au dernier étage, les mirandes – ouvertures en arc de cercle – qui ventilaient autrefois les greniers sont aujourd’hui fermées par des fenêtres
  • à l’intérieur, la cour abrite trois rangées de galeries en bois aux robustes balustres qui pénètrent par de larges baies cintrées dans l’escalier à rampe droite. Le puits en pierre avec son système de puisage en fer forgé y a été conservé
  • au rez-de-chaussée, la pièce aujourd’hui ouverte à la location dévoile son plafond à la française, sa cheminée authentique en briques et son double arc écrasé. La pièce a été restaurée sur les conseils de l’architecte des Bâtiments de France de l’époque, Dominique Letellier

Grâce à cette restauration fidèle à l’édifice d’origine, l’Hôtel de Marvejol s’affirme à nouveau comme un édifice emblématique de la ville rose et est un bel exemple de reconversion réussie.

salon-chaises-dos-cheminee-2

Informations pratiques