LGV Poitiers-Limoges refusée par le Conseil d’Etat

LGV_PL_carte_de_France.jpg.jpgAlors que plusieurs Lignes à Grande Vitesse sont actuellement en construction en France (trois précisement : la LGV Bretagne – Pays de la Loire, la LGV Rhin-Rhône et la LGV Atlantique – voir la carte des chantiers 2014) d’autres sont encore dans les cartons. Et toutes ne font pas l’unanimité…

L’un de ces projets fait actuellement parler de lui : la LGV entre Poitiers et Limoges

Après 5 années d’études et de concertation (2008-2012), la construction du projet de LGV Poitiers-Limoges a été refusée par le Conseil d’Etat le 2 décembre dernier ; les conseillers d’Etat ne veulent pas cautionner la déclaration d’utilité publique de cette nouvelle ligne (qui doit être prise par décret au plus tard le 12 janvier – 18 mois après la fin de l’enquête publique) et mettent en cause la rentabilité socio-économique désastreuse  du projet.

LGV_PL_Carte_projet.jpgBien que le projet ait été précisé dans toutes ses dimensions techniques et environnementales et bien que la commission d’enquête ait émis un avis favorable sur le projet LGV Poitiers-Limoges à l’issue de l’enquête publique (qui s’est tenue du 30 mai au 12 juillet 2013) – ce dernier ne verra certainement jamais le jour pour plusieurs raisons. Dans cet épais rapport, les magistrats financiers rappelaient qu’aucune des six liaisons TGV examinées par la Cour n’a atteint ses objectifs de rentabilité.


La rentabilité de la ligne LGV Nord serait de 3 % au lieu des 12,9 % envisagés initialement et celle de la LGV Méditerranée serait de 4,1 %, un niveau deux fois inférieur aux attentes. Ces écarts proviennent de surestimations de trafic sur ces lignes. Pour la portion Poitiers-Limoges, RFF (Réseau Ferré de 
France) aurait ainsi exagéré de manière significative le nombre de passagers potentiels…

L’Etat a toujours la possibilité de publier le décret d’utilité publique, mais le texte risque d’être « cassé » dans un second temps…

Un autre projet envisage la modernisation de la voie Poitiers-Orléans-Limoges-Toulouse, opération bien plus abordable pour les finances publiques.

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LE PROJET

viaduc-tgv-belfort-montbeliardLe projet de la LGV Poitiers-Limoges devait proposer une desserte de 10 allers-retours quotidiens vers Paris et de 2 allers-retours quotidiens vers Lille et Strasbourg. L’ensemble du Grand Centre Ouest bénéficierait du service apporté par la LGV grâce aux complémentarités avec les TER. Ils diffuseraient les effets de la grande vitesse « en étoile » à partir des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins et Brive-la-Gaillarde.

TEMPS DE PARCOURS : Limoges-Paris : 2 h 03 (avec arrêt de 11 minutes à Poitiers pour couplage de rames ; 1 h 55 pour les trains ne s’arrêtant que 3 minutes à Poitiers) – Brive-la-Gaillarde-Paris : 3 h – Poitiers-Limoges : 35 minutes. Contre actuellement plus de 3h de trajet pour effectuer un Limoges-Paris – plus de 4h pour Brive-la-Gaillarde-Paris – et quasiment 2h pour un Poitiers-Limoges.

La LGV était conçue pour apporter une réponse au besoin de développement économique et 109330-jjdad’attractivité de la région Limousin – Haute-Vienne, Creuse et Corrèze – et des départements voisins de la Dordogne, du Lot, de l’Aveyron et du Cantal.


Elle desservirait les gares actuelles de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde et Cahors et se raccorderait aux lignes existantes :

  • Paris-Bordeaux au sud de Poitiers
  • Paris-Limoges au nord de Limoges

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