Le thème des Journées européennes du patrimoine 2013 est annoncé !

CENT ANS DE PROTECTION
Le thème des Journées du patrimoine 2013 annoncé par la ministre de la Culture

Annoncées les 14 et 15 septembre 2013, la trentième édition des Journées européennes du patrimoine aura pour thème 1913-2013, cent ans de protection.

C’est ce qu’a annoncé Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à l’issue des journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées les 15 et 16 septembre 2012, avec le succès attendu. Plus de 12 millions de visiteurs ont découvert « les patrimoines cachés » proposés par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Avec la 29e édition des Journées européennes du patrimoine, qui s’est déroulée partout en France les 15 et 16 septembre dernier, le ministère de la Culture et de la Communication invitait le public à découvrir les pans méconnus de l’Histoire de France, détails dérobés aux regards, lieux tenus secrets, etc., qui se cachent derrière les façades des quelques 16 000 sites et monuments ouverts à la visite.

Pari réussi : le public a de nouveau massivement répondu à cette invitation : il était nombreux à se rendre « chez lui », dans les lieux de pouvoirs et lieux républicains, à ouvrir les portes de monuments qui participaient pour la première fois à ces Journées, à voir sous un angle nouveau ces sites patrimoniaux qui offrent à cette occasion des animations et des visites spécifiques.

Les Journées européennes du patrimoine cristallisent ainsi durant deux jours l’attachement des Français à la culture, aux chefs d’oeuvres architecturaux, aux lieux de mémoires, renforçant le lien qui les unit aux traces indélébiles d’un passé commun, et soulignent leur attachement à ces trésors collectifs, façonnés et conservés par les générations passées.

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, considère le patrimoine comme un axe prioritaire de sa politique, ainsi qu’elle a eu l’occasion de l’affirmer le 14 septembre, à Metz. Elle estime, à ce titre, que l’accès aux oeuvres, aux patrimoines, est une des pierres angulaires de la politique culturelle conduite en France.

Le patrimoine représente un ancrage en ce sens qu’il nous rassemble tous autour d’un socle culturel, mais aussi de valeurs de partage et de fraternité qui fondent tout autant ce dernier. Formidable réservoir de richesses, lieu du partage du bien commun, le patrimoine constitue également un extraordinaire levier pour le développement économique et l’emploi, que la Ministre entend développer plus encore, conjointement avec l’ensemble des acteurs locaux.

La Ministre salue l’engagement de tous les acteurs du patrimoine, les propriétaires publics et privés, les associations, les collectivités territoriales qui participent à la réussite de cette grande manifestation.

Elle remercie chaleureusement les partenaires privés et médias : la Fédération Française du Bâtiment, le groupe Michelin, la RATP, France Télévisions, Radio France, le quotidien Metro et le magazine Art&décoration pour leur soutien à cette 29e édition des Journées européennes du patrimoine.

La Ministre donne rendez-vous aux Français les 14 et 15 septembre 2013 pour la trentième édition des Journées européennes du patrimoine, qui auront pour thème : 1913-2013, cent ans de protection.