Le patrimoine ancien pris en compte dans les mesures de normes d’accessibilité

©M. Kis

©M. Kis

Une bonne nouvelle pour le patrimoine: les normes d’accessibilité pour les handicapés moteurs vont prendre en compte les particularités du patrimoine ancien, pour tous les établissements recevant du public (EPR), comme les magasins.

Ainsi, dans les villes ou villages en pente, on n’impose plus de normes d’accessibilité à l’intérieur des établissements si la rue ne peut être adaptée. De même, pour les établissements anciens, la réglementation tiendra mieux compte du coût des travaux pour accorder des dérogations. Ainsi, des bâtiments anciens pourront continuer à garder leur fonction d’accueil du public et ne seront pas abandonnés. Bien sûr cela n’exempte pas de tout effort pour mieux rendre ces bâtiments accessibles.

Rappelons également que le 20 février dernier, Georges Duménil, président de Maisons Paysannes de France, adressait une lettre à Madame Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement sur l’obligation de rénovation thermique du bâti ancien afin de lutter contre la précarité énergétique.

lettre duménilA cette occasion, George Duménil a souligné la « différence fondamentale qui existe entre le bâti antérieur à 1945 qui se situe dans les classes D et E et celui dit des « trente glorieuses », particulièrement énergivores » pour pointer les dommages pour l’architecture que provoqueraient certains travaux d’isolation.  => Téléchargez la lettre de George Duménil