Le musée de la Romanité à Nîmes a ouvert ses portes !

Le musée de la Romanité à Nîmes a ouvert ses portes le 2 juin dernier ! L’occasion de revenir sur ce beau projet et découvrir sa remarquable collection archéologique, témoin de l’influence romaine de la ville.

m

Un musée dans la ville

La ville de Nîmes possède un patrimoine romain inestimable (Arènes de Nîmes, Maison carrée, Tour Magne, etc), dans un excellent état de conservation, qui contribue à forger son identité. Cette architecture antique a profondément influencé la ville à travers les siècles. Aussi, le musée de la Romanité est conçu comme une porte d’entrée pour la compréhension de la ville, de son histoire et plus largement de l’empreinte de la civilisation romaine en Méditerranée. Il se veut être un outil de transmission de son exceptionnel patrimoine aux générations futures.

Le toit végétalisé du musée offre une vue à 360° sur la ville

Conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, ce tout nouveau musée est l’un des derniers grands projets architecturaux contemporains en France. De par les matériaux qui le constituent et sa localisation, l’édifice d’acier et de verre dialogue avec les Arènes de Nîmes bimillénaires en face desquelles il prend place. Par là, l’objectif est qu’habitants et visiteurs puissent le traverser chaque jour, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen, afin de profiter de la librairie, se reposer dans le jardin archéologique mais également contempler les Arènes et admirer une vue exceptionnelle à 360° sur la ville depuis le toit terrasse.

Des collections exceptionnelles

Un ensemble sculpté il y a près de 2000 ans à Nîmes © Eric Beracassat

À l’intérieur, les œuvres sont mises en valeur par une scénographie innovante, afin de proposer au visiteur une immersion dans l’Antiquité. À travers un parcours s’étendant du VIIème siècle avant Jésus-Christ jusqu’au Moyen Âge, le public pourra appréhender le processus de « romanisation » de la société, avant et après l’occupation romaine. Pour cause, les riches collections archéologiques sont organisées en un parcours chronologique et thématique. Le musée propose également au visiteur une expérience unique grâce à des programmes multimédias, documentaires audiovisuels, projections immersives, réalité augmentée, visites virtuelles et cartographies interactives. Afin de donner le ton, un important vestige de fronton, placé à 15 mètres du sol, accueille le visiteur dès son entrée dans le musée. Ce fragment constituait en partie, il y a près de 2000 ans, l’entrée du sanctuaire de la Source (actuels Jardins de la Fontaine).

Les gladiateurs à l’honneur pour la première exposition temporaire !

En plus de ses collections permanentes, le musée de la Romanité consacre sa première exposition temporaire aux gladiateurs. Du 2 juin au 14 septembre 2018, partez ainsi à la découverte de l’univers de ces héros incontournables qui ont contribué au succès de la culture de la Rome antique. La collection, venue d’Italie, retrace l’origine et le développement des jeux et revient sur qui étaient les gladiateurs, le Colisée et les amphithéâtres romains. Parmi les pièces exceptionnelles exposées, découvrez des casques en provenance de Pompéi, des armes et armures mais également tous les accessoires utilisés dans les arènes, jusqu’aux outils de chirurgie. Pour information, il s’agit de la dernière opportunité de voir cette exposition qui a fait le tour du monde.

Retrouvez le projet du musée de la Romanité en vidéo :

Informations pratiques