Le Moulin Russon a accueilli l’évènement de lancement des JPPM

A l’occasion du lancement des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les 22 et 23 juin derniers, le comité de pilotage accompagné de Jean-Pierre Pernaut, parrain de cette 22ème édition, s’est rendu au Moulin Russon. Une visite placée sous le signe du Naturellement durable, thème de cette édition 2019, avec démonstration et explication autour du métier de meunier.

Cette année, le comité de pilotage des JPPM était composé de sept associations œuvrant au quotidien pour la conservation, préservation et valorisation des patrimoines et savoir-faire ruraux : Patrimoine-Environnement, Maisons Paysannes de France, AFMA, FFAM, REMPART, Architectes du patrimoine et Fondation du Patrimoine. Accompagné de Jean-Pierre Pernaut et en présence de Judith Förstel (Conservateur du patrimoine, région Île-de-France), les représentants de ces associations se sont rendus au Moulin Russon, sur le territoire de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, en Seine-et-Marne, afin de découvrir un lieu illustrant parfaitement le thème 2019 : Naturellement durable.

© Patrimoine-Environnement, Etienne Masson

Accueillis par les deux meuniers, Marianne Moinet et Arnaud Cottez, ce groupe a eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement de ce moulin à eau remis en usage et servant à la fabrication de farine et de sa roue à augets. La visite a débuté par les extérieurs du moulin avec le bief et ses différentes vannes qui achemine l’eau jusqu’à la roue. Cet espace naturel, essentiel à la bonne marche du moulin est entretenu par le personnel : les vannes sont contrôlées afin d’assurer le bon débit d’eau sur la roue, celle-ci devant toujours rester mouillée pour ne pas endommager les bois (même en cas de sécheresse). Puis, en entrant à l’intérieur de l’édifice, le groupe a découvert, dans une première salle tout le mécanisme qui permet d’actionner les meules. Dans la salle supérieure, les meules font leur travail et produisent la farine. Les meuniers avaient exceptionnellement proposé d’en faire la démonstration pour le lancement des JPPM, ce qui est très rare à cause à la fois des normes d’hygiène très strictes et du bruit causé par la mise en mouvement des mécanismes et des meules. La visite s’est achevée par une dégustation de produit locaux, exclusivement produits en Seine-et-Marne. Ce pot a été l’occasion d’un moment convivial, d’échange entre tous les participants.


© Patrimoine-Environnement, Etienne Masson

Le Moulin Russon
Depuis 2004, le Moulin Russon, un des sites phares de Marne et Gondoire animé par l’Office de Tourisme, propose des activités au cœur de la vallée de la Brosse. Plus de 15 000 personnes sont accueillies chaque année. Niché au cœur de la vallée, à Bussy Saint Georges, ce bâtiment abrite l’un des derniers moulins à eau d’Île-de-France. Il y a cinq siècles, la roue tournait déjà, et depuis, c’est comme si elle ne s’était jamais arrêtée. C’est désormais le lieu incontournable de l’Est parisien pour des activités ludiques et familiales. Les deux meuniers et leurs animateurs dispensent des ateliers pour apprendre à fabriquer la farine et pour partager ce savoir séculaire. Quoi de mieux pour apprendre à moudre le blé et fabriquer de la farine ou découvrir toutes les ficelles du métier pour faire du bon pain !


En savoir plus