Le Guide des Grands Parisiens, un ouvrage original pour (re)découvrir la région

Conçu par le média en ligne Enlarge Your Paris et les Magasins généraux, en partenariat notamment avec Le Parisien, Enedis, la SNCF et la Société du Grand Paris, le « Guide des Grands Parisiens » est un ouvrage qui se propose de gommer les frontières culturelles entre Paris et sa banlieue afin d’appréhender la région sous un nouveau jour.

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« Faire oublier le périph » : c’est la mission que se sont lancées les journalistes d’Enlarge Your Paris avec ce tout nouveau guide, né de la rencontre entre ces derniers et Rémi Babinet, président du fond de dotation du Grand Paris express et de l’agence de communication et publicité BETC . « Nous sommes partis du constat qu’il n’existait pas de guide racontant l’histoire du Grand Paris », explique Renaud Charles, l’un des cofondateurs du site web.

Carte des quartiers du Grand Paris selon « Le Guide des Grands Parisiens » © DR

Afin de remédier à ce manque, le « Guide des Grands Parisiens » recense ainsi plus de 300 idées de visites et de balades, du parc de l’abbaye des Vaux-de-Cernay en vallée de Chevreuse (78) jusqu’au musée d’Orsay à Paris (75), en passant par les restaurants des bords de Seine et de Marne. Des bonnes adresses pour sortir et s’amuser à Paris et en banlieue, répertoriées en huit zones et par dominante (l’eau, le street-art…).

En effet, afin de rassembler l’intra et l’extra-muros, les acteurs du projet ont conçu une carte inédite du Grand Paris qui découpe la région non plus en arrondissements mais en huit grands quartiers s’affranchissant du périphérique : la Fabrique, le Delta, la Street Galerie, le Square XXL, l’Océan Vert, l’HyperMuseum, le Rooftop et la Petite Riviera.

Outre les adresses, une soixantaine d’événements incontournables et des reportages sur des lieux et des acteurs emblématiques du Grand Paris sont classés, également sous différentes thématiques telles que culture, art de vivre, manger, dormir, économie sociale et solidaire, plein air, en famille, etc.

Chacun est ainsi libre de s’imaginer son propre itinéraire, en solitaire, entre amis ou en famille. « Il y a une offre culturelle méconnue du Grand Paris, dont on ignore la richesse patrimoniale et environnementale », précise Renaud Charles. Pour lui, il était donc particulièrement important de la souligner et de proposer des adresses du quotidien.

Fort de leur succès, Enlarge Your Paris et les Magasins généraux sont déjà en train de préparer un second opus, qui ira « plus loin que la simple réactualisation, parce qu’il y a encore pléthore d’histoires à raconter ».

Illustrations originales de l'album