Un nouveau label « Patrimoine d’intérêt régional » pour le patrimoine francilien

tourisme idf

La région Île-de-France possède le plus grand nombre de monuments protégés au titre des Monuments Historiques, au nombre de 4000. C’est aussi la plus grande destination touristique en France et dans le monde, notamment par son attrait culturel et patrimonial.

Partant de ce constat, la région Île-de-France a voulu promouvoir une nouvelle politique de soutien au patrimoine : nous allons vous en donner les spécificités en deux grands axes.

 

1) Simplifier et élargir le cadre d’intervention actuel
  1. Le soutien régional au patrimoine protégé : déjà existant, il est simplifié en ne retenant que deux taux d’interventions (bâtiments inscrits et bâtiments classés) et élargi au patrimoine mobilier.
  2. Le soutien régional au patrimoine non-protégé : création d’un label « Patrimoine d’intérêt régional » pour le patrimoine non-protégé présentant :
– un caractère patrimonial démontré ou une force particulière de témoignage ;
– une qualité architecturale et une relative homogénéité du bâti ;
– un réel caractère d’exemplarité ou de représentativité notamment pour le patrimoine vernaculaire ou le patrimoine du XXeme siècle ;
– la rareté du patrimoine, objet atypique « unicum » ou dernier témoignage d’un courant ou d’un type de construction emblématique de l’Ile-de-France ou de l’histoire de l’architecture ;
– la qualité de l’insertion dans le site et la qualité environnementale du bâtiment.

 

lavoir idfL’obtention de ce label permet d’accéder à des aides régionales : une aide en investissement pour la restauration et une aide en fonctionnement pour la valorisation du patrimoine non-protégé. Enfin, le Conseil Régional s’associe avec la Fondation du Patrimoine pour créer un fonds dédié à la restauration du patrimoine non-protégé avec un principe simple : 1 euro d’apport régional pour 1 euro mobilisé par le mécénat ou la finance participative.

 

 

2) Mieux soutenir et accompagner les projets de valorisation du patrimoine

Ici, il s’agit de la mise en place d’un nouveau dispositif de « soutien aux projets œuvrant à la valorisation du patrimoine », qui veut :

  • accompagner les acteurs du territoire ;
  • valoriser une richesse francilienne : « les maisons d’artistes » ;
  • simplifier et renforcer le soutien régional aux musées franciliens ;
  • valoriser le patrimoine des jardins ;
  • créer un fonds régional photographique et audiovisuel ;

Ce nouveau dispositif serait lui aussi accompagné d’aides à l’investissement et au fonctionnement.

Afin de mettre en place toutes ces mesures, la région Île-de-France mobilisera un budget de près de 6 millions d’euros, soit deux fois plus qu’en 2016. Nous attendons maintenant l’application de ces dispositifs, mais nous pouvons d’ores et déjà féliciter la région Île-de-France pour cette belle initiative.

EN SAVOIR PLUS :