Le château de Vaussieux, commune de Vaux-sur-Seulle, Calvados

« CE N’ÉTAIT PAS GAGNÉ D’AVANCE »

Lorsque nous avons été sollicités en 2017 pour trouver un avenir au Château de Vaussieux, tenu depuis une vingtaine d’années par une association à bout de souffle et en limite de ressources, nous n’avons pas pris la méthode classique de chercher un repreneur qui ait les moyens et qui puisse bâtir un projet pour faire revivre cette demeure historique.

Bien au contraire, nous sommes partis, dans le cadre de l’association Un Nouveau Monde, sur une valorisation dynamique du patrimoine avec le développement d’un projet lié à la guerre d’Indépendance Américaine, dont un épisode préparatoire s’est déroulé près du château, au Camp de Vaussieux. 

Cette démarche s’est rapidement avérée être un beau succès avec chaque été une grande reconstitution historique. La manifestation a en effet attiré de nombreux visiteurs et assuré une large notoriété au château de Vaussieux.

La propriété est ainsi devenue le support d’un projet de développement pouvant intéresser de futurs acquéreurs. Dans le même temps, le château est passé dans les mains de plusieurs propriétaires, de l’association d’origine à une structure culturelle puis à un acheteur étranger qui s’est finalement désisté. L’affaire n’était pas gagnée d’avance. Pendant ce temps, l’association Un Nouveau Monde a poursuivi sa démarche de valorisation dynamique du bâtiment et de son environnement.

Finalement un jeune couple s’est porté acquéreur, séduit tant par la demeure que par son histoire et le projet qui s’y développait.

C’est un exemple intéressant de sauvetage d’un monument historique par la dynamique enclenchée à partir d’un projet en devenir dans une démarche gagnante pour tous, ancien propriétaire, nouveau propriétaire et collectivités territoriales qui n’ont eu qu’à soutenir l’association porteur temporaire du projet et non un monument historique en déshérence et en recherche d’avenir.

L’étape suivante consiste à négocier les relations futures entre l’association et les propriétaires car ce n’est pas l’objet de l’association de devenir l’animateur permanent du monument historique que les propriétaires doivent s’approprier, l’association pouvant continuer à accompagner. Un autre problème se pose, car le modèle de la valorisation dynamique du patrimoine avec l’histoire vivante et le développement du numérique interactif n’est pas un business model viable à terme. Au niveau de l’association, le financement ne tient que par des subventions qui sont ponctuelles, voire limitées dans le temps. Les propriétaires devront bâtir un vrai business model pérenne, ce que peu ont réussi à faire à ce jour.

Malgré cela, cette démarche est sans doute une piste importante et d’avenir pour d’autres demeures en déshérence. L’association a d’ailleurs été sollicitée à ce sujet pour plusieurs sites.

Bertrand BAILLEUL, Président de l’association Un Nouveau Monde