ASSOCIATION DU MOIS : Le CEP récompensé sous la Coupole de l’Institut de France

Discours d’Hannelore Pepke, vice-présidente du CEP lors de la cérémonie de remise du prix, à l’Institut de France, le 4 décembre 2023
© Philippe Duley, décembre 2023

Le CEP (Centre international d’Études des Patrimoines en Charolais-Brionnais), fondé en 1989, a récemment été récompensé pour l’ensemble de ses travaux. Le prix a été décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques, au titre des sociétés savantes du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques), sous la présidence d’Olivier Stirn.

La remise de prix a eu lieu le 4 décembre 2023, au sein de la grande salle des séances de l’Institut de France, à Paris. Le CEP a été représenté par Hannelore Pepke, vice-présidente, accompagnée par deux membres éminents : madame Isabelle Denis, ancienne Conservatrice Régionale des Monuments Historiques à la DRAC de Bourgogne ainsi que par monsieur Philippe Duley, journaliste, ancien directeur de l’École Supérieure de journalisme à Paris, et ami de longue date du CEP.

Le prix décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques et le CTHS a récompensé le programme phare du CEP : «Les Chemins du Roman». Celui-ci vise à mettre en réseau plusieurs centaines d’églises et chapelles romanes dans le département de Saône-et-Loire (en Bourgogne du Sud). En effet, ce programme initié au début des années 1990 (inspiré des « Chemins du Baroque en Savoie »), se base sur un inventaire systématique des édifices romans, en collaboration avec les facultés d’architecture des grandes universités de la Communauté européenne (Pologne, Allemagne, Slovénie, Hongrie, Portugal) et hors d’Europe (Brésil, Japon, Chine).

Dans ce cadre, près de 600 étudiants en architecture, ainsi que leurs professeurs, ont eu l’opportunité de mesurer près de 120 édifices religieux romans. Le fonds documentaire comporte à ce jour près de 2000 plans d’architecture et 54 rapports d’analyse des édifices qui sont utilisés par le Service des Monuments Historiques pour des programmes de restauration. Cela représente plus de 100 000 heures de travail.

Par ailleurs, en 2022, ce même programme a été reconnu et validé par le Conseil de l’Europe comme l’un des 30 itinéraires culturels européens en France, par l’intermédiaire du réseau européen « Transromanica » dont le CEP a été l’un des membres fondateurs, en 2007, à Magdeburg, en Allemagne.

Cette double reconnaissance est un encouragement certain pour le CEP, dans les années à venir, à la veille de son 35ème anniversaire en 2024.