La reconversion du musée Guimet de Lyon se précise

Fermé depuis 2007, le musée Guimet de Lyon s’apprête à devenir Les Ateliers de la Danse. Accueil de troupes en résidence, répétitions publiques, animations destinées aux amateurs, etc : Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse, souhaitait faire de l’ancien musée d’histoire naturelle un lieu de création et de recherche mais également bénéficier de nouveaux locaux, à hauteur de son ambition de populariser un peu plus la danse à Lyon.

ouverture-actu-0203

Le projet

Dans les 9000 m² de l’ancien musée du boulevard des Belges, Lyon 6ème, seront créés Les Ateliers de la Danse. Ces derniers seront constitués d’une salle de création de grand volume (scène de 3500 m²) avec un large plateau permettant de recevoir des décors imposants. À cette scène s’ajoutera un espace réservé aux spectateurs avec des gradins rétractables d’environ 500 places, de même que des espaces de stockage. L’esprit du lieu sera préservé, pour preuve la verrière se verra notamment conservée.

L’intérieur de l’ancien musée Guimet de Lyon

Un studio de 350 m² pour les pratiques amateurs ainsi qu’un studio de 300 m² partagé avec les artistes locaux et destiné à recevoir des chorégraphes en résidence sont également envisagés. De cette façon, « Les Ateliers de la Danse deviendrait une pépinière de jeunes artistes et de jeunes créateurs », prévoit la Ville de Lyon. L’un des objectifs étant notamment de s’adresser au jeune public.

Enfin est aussi prévu l’installation du service archéologique de la Ville de Lyon avec un espace de 2400 m² comprenant bureaux et laboratoires.

Le maître d’oeuvre bientôt connu… 

Après une période d’études du bâtiment et le lancement en septembre dernier d’une consultation pour désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre, trois candidats ont été retenus, autorisés à présenter une offre pour la seconde phase de la procédure. Il s’agit :

  • du Norvégien Snohetta (architecte mandataire) avec François Chatillon (architecte du patrimoine) et Ducks scéno (scénographie). Références : Opéra National de Norvège
  • du Belge Pierre Hebbelinck (architecte mandataire et du patrimoine) avec Changement à vue (scénographe). Références : Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre de Liège
  • du Lyonnais Clément Vergely (architecte mandataire) avec Agence Avec (architecte du patrimoine) et Scenevolution (scénographe). Références : Musée Würth à Erstein, groupe scolaire et gymnase de Saint-Fons

Trois études ont permis d’envisager les travaux nécessaires et de fixer le montant prévisionnel de ces derniers à 26 millions d’euros.

Le calendrier du projet 
  • Juin 2018 – sélection du maître d’oeuvre
  • Juillet 2018 – notification du marché de maîtrise d’œuvre
  • Juillet 2018 – été 2019 – études de conception et dépôt du permis de construire
  • Septembre 2019 – janvier 2020 – consultation des entreprises
  • Fin 2019 ou début 2020 – début des travaux (avec un mois de suspension en septembre 2020 pour la Biennale de la danse de Lyon)
  • Fin 2021 – livraison définitive du bâtiment

En attendant, visitez virtuellement les futurs Ateliers de la Danse !