La maison Louis Pasteur

Voici un texte qui nous a été soumis par  Sylvie MOREL, directrice de la Maison Louis Pasteur, site retenu pour le Loto du patrimoine 

Sylvie Morel est également notre représentante à la Commission locale du Site Patrimonial Remarquable de Besançon.

Lundi 5 avril 2021, le Ministère de la culture et la Fondation du patrimoine ont annoncé que la maison de Louis Pasteur à Arbois faisait partie des 18 sites qui bénéficieront du soutien de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine.

Fort de ce constat, le Président de la République a confié le 16 septembre 2017 à Stéphane Bern, la mission d’identifier, avec l’appui des services du Ministère de la culture et de la Fondation du patrimoine, les biens patrimoniaux qui en ont besoin et à proposer des sources de financement innovantes afin de les sauvegarder.

Le patrimoine par sa diversité et sa présence sur l’ensemble du territoire est un vecteur de cohésion sociale et de mémoire collective mais également un levier de revitalisation des territoires et de développement économique.

La quatrième édition de la mission Bern a donc désigné la maison de Louis Pasteur en tant que lieu emblématique.

C’est d’ores et déjà une vraie reconnaissance de l’importance patrimoniale du lieu; il s’agit, en effet,de la seule maison que Pasteur ait possédée  et du seul laboratoire personnel à avoir été conservé intact. À l’heure de la crise sanitaire et à la veille de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en 2022, cette distinction a valeur de symbole.

Les fonds apportés par le loto du patrimoine apporteront une aide appréciable au projet de restauration. Les travaux de la première tranche porteront sur la consolidation de la structure afin de sécuriser l’accueil des publics et de garantir la protection des collections. Les travaux de la seconde tranche, qui ouvriront au public l’accès au deuxième étage, valoriseront la bibliothèque du savant et surtout les carnets de traduction de son laboratoire personnel. Ceux-ci, bien que classés au Registre Mémoire du Monde par l’Unesco en 2015, n’ont jamais pu être présentés au public faute d’un espace adapté à leur exposition.

Ce projet est en mesure d’adapter la maison incroyablement conservée de Louis Pasteur aux usages et attentes des publics d’aujourd’hui.  La restauration garantira, enfin,  la conservation optimale de ce lieu authentique pour les générations futures.

Pour participer : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-de-louis-pasteur-a-arbois