J.R.R Tolkien en tapisserie, vous en rêviez ? Ils l’ont fait !

La première tapisserie directement inspirée du grand romancier J.R.R Tolkien a été réalisée ! Ce projet fou s’est vu concrétisé vendredi 6 avril, où la première des treize œuvres réalisées a été présentée à la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson. Retour sur ce patrimoine immatériel français incroyable, mis en valeur par une création contemporaine exceptionnelle !

La tapisserie d’Aubusson, un patrimoine immatériel…

C’est en septembre 2009 que la tapisserie d’Aubusson a été inscrite sur la « liste représentative » du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La demande, déposée par le sous-préfet et la directrice du musée départemental, correspondait à un double objectif de l’Etat : faire face à la fragilité de la filière professionnelle et assurer la transmission de ce savoir-faire en péril.

Une fois l’inscription comme patrimoine immatériel reconnue, il a fallu que la filière de la tapisserie d’Aubusson se dote d’une structure prête à répondre aux missions de conservation de ce savoir-faire. C’est donc la Cité internationale de la tapisserie qui a ouvert ses portes le 10 juillet 2016 pour remplir cette mission de conservation, enrichissement et mise en valeur. Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir une présentation complète des lieux !

La Cité de la Tapisserie a été inaugurée en 2016, dans le bâtiment entièrement restructuré de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson. Ses 1 200 m2 d’exposition reprennent le fond de l’ancien musée de la tapisserie d’Aubusson, enrichi de créations récentes et de prêts de musées comme le Louvre. Ces nouveaux espaces muséographiques sont complétés par une plateforme de création contemporaine et d’innovation, un lieu de formation ainsi qu’une pépinière d’art textile / art tissé, mais également le premier centre de ressources sur la tapisserie en Europe.
Au service de créations contemporaines !

C’est donc avec le projet « Aubusson tisse Tolkien » que la Cité internationale de la tapisserie s’offre une réalisation contemporaine monumentale : 14 tissages seront réalisés d’après des illustrations originales du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit.

oeuvres-tenture-tolkien_0

À l’origine de ce projet vient le questionnement légitime du conservateur du musée au sein de la Cité internationale : que serait une tenture du XXIème siècle, fondée comme aux XVIème et XVIème siècles sur une épopée littéraire ? La réponse a semblé évidente aux équipes du musée, qui se sont basées sur les récits de J.R.R Tolkien. Après avoir été mis en contact avec les héritiers de l’auteur, ceux-ci ont très rapidement adhéré au projet, jugeant que la tapisserie était le meilleur support pour représenter l’oeuvre iconographique originale de l’auteur.

Le résultat ? Une adaptation tissée inédite qui se fera en plusieurs étapes :

  • d’abord « déterminer les formats finaux de chaque tapisserie, leur écriture technique, les gammes de couleurs des laines, pour créer l’unité de la tenture tout en respectant les œuvres originales. »
  • ensuite la réalisation des cartons de tapisserie à l’échelle des futures tapisseries, servant de guides aux artisans
  • le premier tissage de l’oeuvre « Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves » a commencé fin novembre 2017, et a été exposé début avril 2018. 13 autres tapisseries doivent être réalisées
  • C’est en 2021 qu’est prévue la fin des tissages et la présentation de l’ensemble de la tenture !
exposition de la premiere tapissere

Exposition de la première tapisserie réalisée dans l’atelier de la Cité

A noter, une série de trois vidéos présentant le projet « Aubusson tisse Tolkien » de manière très pédagogique et très intéressante : à voir ! La tapisserie est actuellement présentée dans l’amphithéâtre de la Cité de la tapisserie, puis elle rejoindra l’espace dédié à l’opération « Aubusson tisse Tolkien » après ses coutures de finitions. Avant de partir vers de nouveaux horizons ? La tapisserie a en effet déjà été réclamée par la Bibliothèque Nationale de France ou le Getty Museum à Los Angeles. Que de succès !