Grands sites de France – un nouveau site labellisé : la Camargue gardoise

camargue gardoisePhilippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a signé le 17 janvier dernier l’attribution du label Grand Site de France à la Camargue gardoise.
La Camargue Gardoise devient ainsi le 14e Grand Site de France.
Couronnant les efforts du Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise qui a mené le projet, l’obtention de ce label repose sur la richesse de ses paysages de zones humides et vient récompenser la qualité de leur préservation et de leur mise en valeur.

La Camargue gardoise, un paysage historique et une zone naturelle remarquables

Le territoire concerné par cette mesure regroupe huit communes, délimité au nord par les costières de Nîmes, au sud par la mer, à l’est par le département des Bouches-du-Rhône et à l’ouest par celui de l’Hérault. Un ensemble de marais, de cordons dunaires, de lagunes et de terres y ont favorisé une biodiversité et des milieux naturels depuis longtemps reconnus et protégés.

remparts-d-aigues-mortes-photo-nature-et-ville-medievale

remparts d’Aigues-Mortes

C’est aussi un paysage historique dont la cité d’Aigues-Mortes et la Tour Carbonnière sont les plus connus. Les parties les plus emblématiques de ce territoire qui accueillent l’essentiel des visiteurs ont été classées au titre de la protection des monuments naturels et des sites.

Le label Grand site de France

Ce label, inscrit au code de l’environnement depuis une loi de juillet 2010, est attribué par l’État. Il est décerné par le ministre en charge des sites à l’organisme qui gère le Grand Site, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France.

Il récompense une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de l’« esprit des lieux », qualité de l’accueil du public et participation des habitants et partenaires à la vie du Grand site.

Attribué pour six ans par le ministère en charge de l’Écologie, il peut être retiré en cas de manquement aux engagements du gestionnaire.

Un effort de longue haleine

Le Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise, établissement public créé en 1993 par le conseil général du Gard pour regrouper les huit communes concernées, a porté le projet au sein du Réseau des grands sites de France.

Il a notamment fait valoir aux yeux du ministère les paysages et les milieux naturels exceptionnels, supports d’activités traditionnelles tel que l’élevage de taureaux, qui forgent une identité forte à ce territoire et une fréquentation annuelle de plus de 2 millions de visiteurs venus pour les plages et le patrimoine bâti et du territoire.

En amont de cette récompense, les démarches entreprises par le Syndicat avaient permis plusieurs réalisations dans les domaines de la requalification paysagère (destruction de bâtiments aux abords des remparts d’Aigues-Mortes, restauration de paysages dunaires à l’Espiguette, aménagement de zones humides et d’un réseau de canaux), de l’amélioration de l’accueil du public et le développement de « déplacements doux » avec la création de 130 km de chemins de randonnées ainsi que d’un réseau de voies cyclables.

camargues 2

Le label vient donc aujourd’hui « reconnaître tout à la fois la grande valeur patrimoniale du site, l’importance de l’investissement des collectivités et des services de l’État à son bénéfice, et la qualité du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir ».

Toutes nos félicitations aux lauréats !

En savoir plus :