GladEnez. Mise en valeur du patrimoine de l’Île de Batz

Créée en mars 2015, l’association GladEnez tire son nom du breton, GLAD (patrimoine) et ENEZ (île). GladEnez a pour objet la promotion, la préservation, la valorisation et l’animation du patrimoine de l’Île de Batz au travers de son histoire, de sa culture et de sa biodiversité.

Elle est gérée par une douzaine de bénévoles et comprend actuellement 97 adhérents. GladEnez est à ce jour la seule association consacrée au patrimoine de l’Île de Batz.

Partenaire du Pays de Morlaix, GladEnez participe au recensement du patrimoine maritime et estuarien ; à ce titre elle a contribué à la publication de l’ouvrage Patrimoines maritimes du pays de Morlaix, et ses travaux d’inventaire sont mis en ligne sur le site de la Région Bretagne consacré au patrimoine culturel breton (https://kartenn.region-bretagne.fr/patrimoine/).

SONY DSC

GladEnez agit aussi pour la conservation du patrimoine insulaire.

Elle organise chaque année des chantiers participatifs de restauration de monuments ou sites en péril (lavoir de Prat ar C’hanab, fours à goémon de Prat ar C’hanab et de Thevenn ar Ru, site néolithique du Keb…) et de préservation de la biodiversité (arrachage de plantes invasives près du corps de garde de l’ouest).

Pour faire connaître le patrimoine de l’Île de Batz aux insulaires comme aux touristes, GladEnez monte, chaque été, un programme de conférences sur le patrimoine au sens large, ainsi qu’une exposition pour les Journées européennes du patrimoine. En 2019, celles-ci coïncidant avec la 8e édition du Festival des Insulaires accueillie à l’Île de Batz, GladEnez a effectué une démonstration de brûlage de goémon dans un des fours restaurés, grâce à la participation active d’anciens goémoniers, heureux de partager leur savoir-faire.

GladEnez développe des outils de communication pour valoriser le petit patrimoine insulaire : des plaques d’interprétation ont été posées, en accord avec la mairie, sur les sites restaurés pour en expliquer la signification aux nombreux visiteurs et retracer des pans de l’histoire de l’île. L’association s’est, en outre, dotée d’un site Internet où l’on trouve notamment pour chaque monument ou site remarquable de l’île un bref historique, illustré par des photos librement téléchargeables, mais aussi des vidéos sur le patrimoine insulaire raconté par des îliens ou des spécialistes du patrimoine. GladEnez a, par ailleurs, noué un partenariat avec le Journal de l’Île de Batz qui lui a confié la tenue de la rubrique « patrimoine » de ce trimestriel.

Enfin GladEnez a lancé, en 2021, une collection de brochures thématiques associant inventaire du patrimoine, généalogie d’îliens et histoire locale pour mettre en valeur un patrimoine fragile qui témoigne de la vie passée. Les trois premiers numéros, richement illustrés, sont parus cet été :
N°1 Le patrimoine funéraire de l’Île de Batz : les marins et leurs tombes.
N°2 Le patrimoine toponymique de l’Île de Batz : 331 noms de lieux en breton ;
N°3 Le patrimoine littoral de l’Île de Batz : les fours à goémon.

GladEnez espère ainsi mieux faire connaître l’histoire de l’Île de Batz à un large public à partir des éléments de son patrimoine, afin de rendre celui-ci plus vivant et de sensibiliser à sa conservation.

Christine Nougaret, Présidente de GladEnez, association loi 1901
gladenez@laposte.net / www.gladenez-iledebatz.org