Dans la Vienne, feu vert pour le projet éolien de Nueil-sur-Faye

Quatre éoliennes de 150 mètres de hauteur dans l’environnement immédiat de plusieurs sites classés ? C’est à Nueil-sur-Faye que ça se passe.

Le projet a été élaboré par la société Abo Wind, à la limite des communes de Nueil-sur-Faye et Pouant. Une association de défense, Apache, s’est immédiatement constituée pour lutter contre ce projet menaçant la vue de plusieurs sites classés. Parmi ceux-ci, la cité Richelieu (construite par le cardinal éponyme) qui comporte 93 monuments historiques classés, et qui ne se trouve qu’à 4 km du futur site d’implantation des éoliennes.

Richelieu vue du ciel éoliennes

Richelieu, © Gérard Proust et Danielle Laborde

Entendant cet argument, la préfète avait tenté de s’opposer au projet, arguant de plus que cela menacerait un site de reproduction de l’outarde canepetière.

Mais « l’argumentation préfectorale [a été rejetée car] les griefs faits au futur parc étaient insuffisamment démontrés ». Le tribunal administratif de Poitiers a donc rejeté la demande de la préfète et dans le même temps, délivré l’autorisation d’exploiter à la société Abo Wind, laquelle devra recevoir son permis de construire sous deux mois.

abo wind richelieu éoliennes

 

Sources :