« Entendre le son des cloches hier, aujourd’hui, demain »

Dans le cadre de la 15ème Semaine du Son (du 20 janvier au 4 février), l’association-membre Société française de campanologie organise une rencontre campanaire et sort un supplément à sa revue Patrimoine Campanaire.

La 2ème Rencontre campanaire de la Garenne-Colombes

Le samedi 27 janvier à l’auditorium de la médiathèque de la Garenne-Colombes, retrouvez la Société Française de Campanologie pour une après-midi dédiée au son des cloches. Voici le programme :

  • Ces sons anciens parvenus jusqu’à nous par Eric Sutter, président de la SFC
  • Archéologie sonore : les sonneries de cloches dans le quartier du Châtelet au XVIII ème siècle par Régis Singer, expert campanaire du ministère de la Culture
  • Inventorier le son des cloches : l’inventaire audio du patrimoine sonore des communes du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin par Hugues Lauliac, Radio RCF Limousin
  • Vers la constitution d’archives des sonneries de cloches : quels sont les matériaux disponibles ? Comment les traiter et les pérenniser ? Table ronde animée par Eric Sutter, président de la SFC, avec la participation de Pascal Cordereix, chef du service des documents sonores à la Bibliothèque Nationale de France, Benoît Misériaud, réalisateur de courts-métrages sur les sonneries de cloches, Hugues Lauliac et Régis Singer.

L’entrée de cette rencontre est gratuite, mais le nombre de places est limité : réservation préalable conseillée auprès de campanologie@laposte.net.

programme écoutons sonner les cloches

Le supplément « Entendre le son des cloches hier, aujourd’hui, demain »

Ce supplément au numéro 87 de la revue Patrimoine Campanaire se concentre sur les problématiques liés aux sons des cloches, en 88 pages.

La première partie, « le son des cloches hier », revient sur la protection du patrimoine campanaire, les enregistrements de sons de cloches et la reconstitution des sons. En deuxième partie, « le son des cloches aujourd’hui », l’association étudie les problématiques liées à l’inventaire, à l’écoute des sons de cloches et à la mise en valeur de ces cloches. La troisième partie, « le son des cloches de demain », liste les bonnes pratiques pour réussir à préserver notre patrimoine campanaire.

Ce supplément peut être acheté sans abonnement, au prix de 9 euros franco de port. Pour plus de renseignements, contactez campanologie@laposte.net.