Le fort de Villiers réhabilité par de jeunes architectes – appel à projets de la Fondation Wilmotte !

Nous sommes heureux de vous annoncer une excellente nouvelle : l’association-membre ASFV (Association de Sauvegarde du Fort de Villiers) a réussi son pari, celui de sortir de l’impasse le Fort de Villiers en Seine-Saint-Denis ! Laissé à l’abandon depuis une dizaine d’année, ce fort périclitait. Leur volonté a payé : un grand architecte français, Jean-Michel Wilmotte, s’intéresse désormais au projet !

Le fort de Villiers

Le fort de Villiers, en Seine-Saint-Denis, est un vestige des fortifications de Paris (plus précisément de la deuxième ligne d’enceinte) et un témoin privilégié de la IIIème République…

En effet, après la déroute de la guerre franco-prussienne de 1870, la loi du 27 mars 1874 relative aux nouveaux forts à construire autour de Paris autorise le Premier Ministre, Adolphe Thiers, à ériger une « ceinture » fortifiée autour de Paris dans un projet global de fortification dont la mise en œuvre est confiée au général Séré de Rivières, alors Directeur du Génie.

C’est dans ce cadre qu’est conçu le fort de Villiers par le général Séré de Rivières, de 1878 à 1880. Celui-ci couvre 4 hectares sur l’actuelle ville de Noisy-le-Grand. Longtemps propriété de la Défense, le fort fut ensuite cédé à la ville.

Depuis 2007 l’accès y est interdit (pour cause de mauvais état de la passerelle d’accès et d’arbres instables), et le fort laissé à l’abandon. Cette architecture militaire est désormais semi-enterrée sous un couvert verdoyant, peu à peu délaissée.

C’était sans compter l’intervention de l’association membre ASFV (Association de Sauvegarde du Fort de Villiers) et de son président Patrick Cotte qui luttent pour la sauvegarde et la mise en valeur de ce fort, véritable patrimoine national. L’intérêt du public aussi : l’année dernière, le fort a été ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine, et plus de 1800 personnes ont pénétré dans l’enceinte. La mobilisation est donc forte pour sauver ce patrimoine, et le voir à nouveau intégré dans la vie de la commune.

Le prix de la Fondation d’entreprise Wilmotte

fort de villiersLa Fondation d’entreprise Wilmotte est fondée en 2005 par Jean-Michel Wilmotte, architecte français à l’œuvre derrière la rénovation de plusieurs monuments tels que l’Hôtel Lutetia et la Halle Freyssinet. Cette fondation s’est donnée deux missions principales : identifier et reconnaître les jeunes talents de l’architecture, et conserver et diffuser le patrimoine architectural.

Dans cette même veine, le prix Wilmotte vise à favoriser la rencontre entre patrimoine et création contemporaine. Pour cette 8ème édition, le prix s’intéressera donc au Fort de Villiers, dont la reconversion passera par la création d’un centre dédié à l’innovation, au sport et à la culture. Le projet participe à l’horizon des JO 2024, et au dynamisme du Grand Paris.

Appel aux architectes, quel programme ?

  • Un lieu de rencontre :

Transformer le Fort de Villiers en lieu ouvert au public, support global pour les rencontres, les échanges et les évènements – sportifs et culturels.

  • Un centre dédié à l’innovation, au sport et à la culture :

Tournée vers l’avenir, cette enceinte accueillera activités sportives et culturelles qui inventent, innovent et accompagnent l’émergence de nouveaux usages, de nouveaux projets.

  • Un poumon vert :

Révéler le potentiel paysager du site, en faire un véritable lieu de promenade, de découverte et de détente : parcours sportifs, aires de jeux, agriculture urbaine, jardins familiaux, parc de sculptures, etc.

Levier de développement pour la ville, votre projet pourra inclure une offre de logements écologiques ou un complexe hôtelier novateur intégré au site.

 

La surface construite du projet devra être entre 8000 et 15000 m². Les trois projets lauréats seront dotés, exposés lors de la Biennale internationale d’architecture de Venise et se verront publiés dans un livre édité pour l’occasion.

Le calendrier :

Le calendrier du Prix Wilmotte

Lancement du concours 5 janvier 2018
Date limite des inscriptions
9 avril 2018
Rendu des projets
16 avril 2018
Jury 20 avril 2018
Exposition à la Biennale de Venise
Mai 2018
Réouverture du fort
Patrimoine-Environnement espère celle-ci pour 2020

Ces projets représenteront une boîte à idées fantastique pour l’association et la mairie de Noisy-le-Grand, toutes deux adhérentes de notre réseau. Nous espérons que la mairie pourra ainsi faire le plein de bonnes idées pour la réhabilitation de ce fort, en piochant bien sûr parmi les projets des candidats au concours de la Fondation Wilmotte. Nous attendons avec hâte sa réouverture pour célébrer le travail remarquable de sauvegarde du patrimoine qui y a été effectué !
Sources et renseignements :