Effroyables jardins

Les Jardins à la française, déjà durement mis à l’épreuve par les inondations des derniers jours, sont à nouveaux menacés par des causes naturelles, mais d’échelle bien différente cette fois!

©LP/Arnaud Journois.

©LP/Arnaud Journois.

Un papillon et des champignons sont les responsables de ce malheureux fléau ; c’est un désastre tel que les propriétaires des châteaux appellent à des mesures d’urgence. Sont concernés les jardins de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), de Bussy-Rabutin (Côte d’Or), Le Lude (Sarthe), Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne), Villandry (Indre-et-Loire) et bien d’autres encore…
Les jardiniers ont été alertés par l’aspect tout sec et jaunis des buis, dont les feuilles et les écorces sont en fait dévorés par la pyrale, un papillon venu de Chine. Les champignons Volutella buxi, apparu en France en 1960 et Cylindrocladium buxicola, apparu lui en 2013 dans l’Hexagone, provoquent le dépérissement de la plante.
Si l’on prend l’exemple de Vaux-le-Vicomte, 30% des 270 000 pieds de buis sont déjà morts et 15% vont mourir d’ici la fin de l’année. A ce rythme, tout aura disparu d’ici 5 ans ; ce qui s’apparenterait à une véritable catastrophe économique pour le patrimoine français dont les jardins sont un des piliers majeurs.
Il s’agit maintenant de faire disparaitre les nuisances, des solutions existent pour le papillon : insecticides, pièges… mais les champignons restent eux sans trop forts face aux buissons centenaires. De plus, le triazole, l’insecticide utilisé en manière forte, va être interdit d’ici 2019.
La situation reste donc en suspens …

Retrouvez l’article original ici.