Carcassonne obtient le label « Ville d’Art et d’Histoire »

Murallas_de_Carcassonne_-_OesteClassée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité médiévale a obtenu au mois de juin le label  « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » du ministère de la Culture et de la Communication.

« Le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire ne déclenche pas de financements supplémentaires de l’État. C’est une carte de visite pour valoriser l’image de la ville, un droit d’accès dans des circuits, tours opérateurs, offices et agences internationaux de tourisme et de l’immobilier » a déclaré le maire de Cracassone, Gérard Larrat.

La délégation carcassonnaise conduite par Isabelle Chésa, accompagnée par Annie Barthès conseillère municipale déléguée au patrimoine, Pascale Cecconello directrice du service urbanisme, a présenté la candidature de la ville au ministère de la Culture et de la Communication.

La ville travaille également sur la réalisation d’un secteur sauvegardé sur 36,5 hectares, la révision du plan local d’urbanisme, le projet de rénovation urbaine dans les quartiers La Conte et Ozanam. Le projet prend aussi en compte les équipements culturels dans la bastide Saint-Louis, la restauration des halles. Ce label entraine l’ouverture d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans les locaux de la maison Cros-Myrevieille.

Carcassonne rejoint ainsi les 170 villes de l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés.