Bretagne : « Engageons-nous pour notre patrimoine ! »

La Région Bretagne sollicite l’esprit collectif de ses citoyens pour réaliser des projets locaux en faveur du patrimoine breton.  Collectivités et associations pourront s’engager sur trois catégories de projet cruciaux : connaître, restaurer et valoriser. Vous avez jusqu’au 12 juin 2020 pour répondre à cet appel à projets alors… jouez-le collectif !

Kerguezec (Côtes-d’Armor) – Le four à pain © Associations Pierres et Traditions

Patrimoine-Environnement salue l’initiative de la Région Bretagne d’autant plus que la fédération est représentée par différents délégués locaux ainsi qu’en liaison avec des associations adhérentes. Nous espérons que ces dernières s’engageront dans cet appel à projet.

Le patrimoine local breton est aussi diversifié qu’unique, découvrez la présentation de l’appel à projets :

« L’engagement bénévole est, en effet, le thème de notre nouvelle thématique patrimoniale pour la période 2020-2022. Ce qui nous guide ? Le souhait de renforcer l’élan autour de projets de connaissance et de restauration et d’encourager des dynamiques inédites de valorisation culturelle et sociale du patrimoine breton. Partez d’une envie partagée ou d’un besoin exprimé par le collectif, qui contribue à le sauvegarder, à le promouvoir ou à l’animer. La palette des possibles est très large : on peut mener des actions autour du patrimoine matériel bâti, mobilier ou navigant (chapelles, lavoirs, fermes, moulins, châteaux, forts…), paysagers (parcs et jardins) ou encore immatériel (savoir-faire techniques, pratiques culturelles comme le chant, la danse…). Nous encourageons les démarches participatives qui s’approprient le patrimoine local et ouvrons grand la porte aux idées nouvelles pour faire vivre et ré-investir notre patrimoine !« 

3 catégories de projets avec des buts différents

1- Connaître 
Les démarches participatives d’inventaire du patrimoine : inventaires ou études.

2- Restaurer
La restauration participative du patrimoine non protégé à des fins de valorisation : travaux et chantiers bénévoles s’accompagnant d’une communication et d’une valorisation.

3- Valoriser
La valorisation participative du patrimoine protégé ou non protégé : actions atypiques et originales, pérennes ou ponctuelles qui révèlent le patrimoine local au grand public, animent le site ou le monument, ou lui donne une seconde vie.

Qui peut participer ?

  • Les collectivités et les associations bretonnes sur les volets 1 et 2
  • Les associations bretonnes sur le volet 3

En savoir plus