Bourgogne-Franche-Comté : la jeunesse d’abord !

Durant cette période de confinement, notre délégué en région, Gérard Drexler, propose plusieurs initiatives rejoignant le patrimoine et les missions d’Education Artistique et Culturelle (EAC) auprès de nos adhérents et lecteurs du territoire bourguignon. Nous avons souhaité mettre en avant les actions associatives confinées !

Commune de Saint-Seine (département de la Nièvre)

Qu’est-ce que le parcours EAC ?

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquis, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. (Voir le site du Ministère de la Culture)

L’EAC par le patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Patrimoine-Environnement Bourgogne-France-Comté anime des expériences du sensible pour faire participer les jeunes à la réalité du patrimoine et leur faire toucher toute la richesse de la transmission entre générations.
Durant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, c’est une formidable opportunité pour les enfants de découvrir, au travers du patrimoine et l’environnement, l’histoire et les cultures des hommes pour mieux comprendre le passé et envisager le futur. Ces actions contribuent à la réussite et à l’épanouissement de chaque jeune.

Deux projets EAC ont été menés en 2018 et 2019, coanimés avec Patrimoine-Environnement et les groupes scolaires à Chamboeuf «  Préservons notre biodiversité aujourd’hui et demain » et Fleurey-sur-Ouche « Patrimoine de l’eau, usages et mémoires ». Les projets EAC de 2020 ont pu en partie se réaliser et évolueront en fonction des décisions gouvernementales en la matière.

EAC et confinement

Les enfants sont confinés depuis le mois de mars, pour certains le retour sur les bancs de l’école s’annonce le 11 mai prochain. En attendant que le déconfinement permette de retrouver un rythme à peu près normal et que les lieux de visite rouvrent à leur tour, la délégation régionale bourguignonne propose une liste d’outils EAC pour le confinement.
Il est proposé aussi de demander aux enfants, un texte sur le patrimoine de leur entourage, par exemple sur l’histoire de leur école, sur le moulin d’à côté ou un texte qui pourrait être fait par plusieurs élèves avec leur enseignant.

Cette liste non exhaustive d’initiative gagne à être connue et saluée. Tout un chacun, vous, chers lecteurs pouvaient nous faire partager vos idées et initiatives que vous avez pu mettre en application pour continuer de faire grandir la curiosité des plus jeunes. N’oublions pas qu’ils sont l’avenir !

« Malgré cette période perturbée, dès maintenant et dans les périodes qui suivront, n’oublions pas de réserver leurs justes places au patrimoine et à la culture sous toutes leurs formes. »

Associations et COVID-19

La délégation régionale est soucieuse de la situation des associations. De ce fait, elle a fait parvenir une enquête demandant à ces dernières de s’exprimer sur l’impact que pouvait avoir la situation actuelle sur leurs activités et surtout leurs équilibres financiers. Une autre enquête a été transmise aux 400 musées de la région concernant leurs interrogations sur la date de réouverture de leur établissement.

Nous espérons que ces différentes enquêtes aboutiront à cerner les besoins des adhérents afin de les soutenir dans la phase d’après confinement.

Contact en région Bourgogne-France-Comté
Gérard DREXLER
Délégué régional de la Fédération Patrimoine-Environnement
06 07 73 63 48 / pat-env.bfc@sfr.fr
Site internet