L’Outil en Main ou la transmission des savoir-faire
L’Outil en Main propose aux artisans retraités de transmettre leur savoir-faire et leurs compétences aux enfants en les initiant aux métiers manuels.
C’est en 1987 à Troyes, grâce à Marie-Pascale Ragueneau, que la première expérience de ces ateliers intergénérationnels démarra. L’esprit souhaité par les fondateurs était de réunir : « de vrais gens de métier, de vrais outils, de vrais ateliers ».
L’Union l’Outil en Main regroupe aujourd’hui 149 associations composées de 2800 bénévoles retraités et près de 2000 enfants âgés de 9 à 14 ans. Ainsi, répartis sur tout le territoire français, l’Outil en Main participe à la valorisation et à la sauvegarde des métiers manuels, à la transmission du patrimoine culturel ainsi qu’au dialogue intergénérationnel.
Différents corps de métiers sont représentés : les métiers du bâtiment, du numérique et de l’informatique, du bois, les métiers de bouche, des arts plastiques, du cuir et des tissus, de l’électricité, du jardin, de la mécanique, du métal, de la plomberie et du chauffage…
Henri Guérinot, 60 ans d’expérience comme artisan ébéniste d’art
Xavier, 16 ans |
Retrouvez plus d’informations sur l’association l’Outil en Main : www.loutilenmain.fr
