Et les 18 monuments retenus pour bénéficier des recettes du Loto du patrimoine sont…

Le 28 mai dernier, la liste des 18 monuments qui bénéficieront plus particulièrement des recettes du Loto du patrimoine a été dévoilée !

patrimoine-le-loto-a-la-rescousse-20171118-0116-09c335-0@1x

La mise en place d’un Loto du patrimoine : c’est l’une des idées phares de Stéphane Bern, missionné depuis septembre dernier par le Président Emmanuel Macron afin de réfléchir à la question de la préservation du patrimoine français en péril et trouver des sources de financement innovantes, dans un contexte de raréfaction de l’argent public.

Empruntée à la Grande-Bretagne, l’idée d’utiliser les jeux de hasard pour entretenir le patrimoine courrait depuis un moment. Elle a été inscrite dans le programme présidentiel et mise en œuvre par Stéphane Bern, la Fondation du patrimoine ainsi que La Française des Jeux. C’est donc un nouveau jeu de tickets à gratter baptisés « Mission Patrimoine » qui sera mis en circulation dès le 3 septembre au tarif unique de 15 euros, suivi d’un tirage spécial organisé le 14 septembre prochain. Ce dernier donnera le coup d’envoi du week-end des Journées Européennes du Patrimoine 2018, placées sous le thème de « L’art du partage ».  Lors de ces journées, les tickets seront même vendus dans les files d’attente des monuments – y compris devant le palais de l’Élysée où, chaque année, 20 000 personnes patientent. Ils seront également disponibles jusqu’à épuisement des stocks dans les 30 800 points de vente de la Française des Jeux. Une campagne d’affichage, ainsi que des programmes courts sur France 2 accompagneront par ailleurs les jeux, entre le 3 septembre et le 13 décembre.

Les recettes bénéficieront en priorité à 18 monuments emblématiques qui viennent d’être sélectionnés et figureront sur les tickets à gratter« Nous voulions un monument emblématique par région, en métropole et en outre-mer », a expliqué Françoise Nyssen. Et d’évoquer aussi « un critère d’urgence, en fonction de leur état de péril et de la possibilité de commencer rapidement les travaux ». Au total, 270 monuments, retenus sur 2100 dossiers de monuments en péril reçus de toute la France, profiteront également de cet argent.

INFf68f162c-61cd-11e8-9efd-4933e144f167-805x802

Le montant des gains dépendra de la participation des Français, mais l’État espère engranger entre 15 à 20 millions d’euros, qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé « Patrimoine en péril ». La ministre de la culture annonce d’ores et déjà la reconduction de l’opération en 2019, précisant toutefois « si le succès est au rendez-vous ».

La liste des 18 monuments a été officiellement annoncée le 31 mai 2018 par le Président Emmanuel Macron, accompagnés de Madame Brigitte Macron, de Françoise Nyssen, de Stéphane Bern, de Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux, et de Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine. « Le patrimoine, c’est une cause nationale », a déclaré le chef de l’État, « c’est le cœur politique de la Nation, son identité, ce qui nous rend fiers ». Pour l’occasion 500 « personnalités engagées pour le patrimoine », parmi lesquelles figurent notamment les présidents des associations qui militent pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine, dont notre président Alain de La Bretesche, étaient conviées à une réception exceptionnelle au palais de l’Elysée.

Découvrez les 18 monuments prioritaires !
  • Alpes-de-Haute-Provence – Pont d’Ondres, à Thorame-Haute
  • Aisne – Ancien Hôtel-Dieu, à Château-Thierry 
  • Charente-Maritime – Maison de Pierre Loti, à Rochefort
  • Côte-d’Or – Château de Bussy-Rabutin, à Bussy-le-Grand
  • Finistère – Fort-Cigogne, à Fouesnant
  • Gers – Hôtel de Polignac, à Condom
  • Guadeloupe – Habitation Bisdary, à Gourbeyre
  • Guyane – Maison du receveur des douanes, à Saint-Laurent-du-Maroni
  • Haute-Corse – Couvent Saint-François, à Pino
  • Indre-et-Loire – Église Notre-Dame, à La Celle-Guénand
  • La Réunion – Maison Rouge, à Saint-Louis
  • Manche – Château de Carneville, à Carneville
  • Martinique – Maison d’Aimé Césaire, à Fort-de-France
  • Mayotte – L’usine sucrière de Soulou, à M’Tsangamouji
  • Meuse – Théâtre des Bleus de Bar, à Bar-le-Duc
  • Rhône – Aqueduc romain du Gier et pont-siphon de Beaunant, à Chaponost et Sainte-Foy-lès-Lyon
  • Sarthe – Rotonde ferroviaire de Montabon, à Montabon
  • Yvelines – Villa Viardot, à Bougival
Illustrations originales de l'album

De gauche à droite : le Pont d’Ondres à Thorame-Haute, la Maison Rouge à Saint-Louis, le Théâtre des Bleus de Bar à Bar-le-Duc.