Visite des Jardins de Touraine

Du 14 au 16 juin 2019, les participants au voyage Jardins en Touraine ont eu l’occasion de visiter de nombreux châteaux et leurs jardins emblématiques de la région : château de Blois, manoir du Clos-Lucé – Parc Léonard de Vinci, château de Valmer, château de Villandry… 
Ces trois jours se sont notamment inscrits durant le Festival International des Jardins et l’anniversaire des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val-de-Loire. 

Arrivée en gare de Saint-Pierre-des-Corps des 32 participants en fin de matinée du vendredi 14 juin où nous attendait Eric DUTHOO, notre délégué régional Centre Val de Loire et organisateur de ce week-end de 3 jours. 

Première étape : le château de Chaumont-sur-Loire et son Festival International des Jardins.

© Paul Schaller et Louise Givord

Une quarantaine de petits jardins, certains très oniriques et d’autres à la limite de l’abstraction, nous permirent une agréable promenade après un déjeuner au « Comptoir Méditerranéen » : self italien de qualité, installé sous un barnum pendant le festival où étaient venus, très amicalement, nous y rejoindre Monsieur Arnaud DE ST JOUAN, architecte en chef des M.H. et son épouse.

Ensuite, Madame COLLEU DUMOND, Conservatrice du domaine de Chaumont, avec beaucoup de gentillesse, malgré un jury d’examen qu’elle présidait, nous accueillit à l’entrée de ce château qui fut pendant 63 ans la propriété de l’extravagante Marie-Charlotte SAY (1857 – 1943), riche héritière devenue Princesse Amédée de BROGLIE, puis à 73 ans l’épouse de Louis Ferdinand d’Orléans et Bourbon, infant d’Espagne.

© Paul Schaller et Louise Givord

Dîner à Montlouis-sur-Loire dans une cave autour d’un feu de bois, la canicule ne sévissant pas encore.

Nuit à l’hôtel IBIS d’Amboise, puis samedi matin, visite du Clos Lucé – Parc Léonard de Vinci, manoir renaissance et dernière demeure de Léonard de Vinci, mort il y a juste 500 ans, en 1519.

© Paul Schaller et Louise Givord

Pour cet anniversaire, les musées du Vatican ont accepté un prêt exceptionnel, celui d’une tapisserie de grandes dimensions : 9,13 m x 5,10 m, exposée au Clos Lucé pendant l’été et représentant la Cène d’après la fresque murale réalisée par Léonard à Milan.

L’après-midi fut consacrée à la visite des jardins de Valmer et ses terrasses à l’italienne, mélange de fleurs et de cultures potagères.

© Paul Schaller et Louise Givord

Monsieur Aymard de St VENANT, le propriétaire, nous fit ensuite les honneurs de ses caves et une dégustation des vins de Vouvray de la propriété précéda un buffet-dîner dans un salon en partie troglodytique.

Le dimanche matin, Madame Rosamée HENRION nous accompagna pour une visite de deux heures de son charmant jardin de Sasnières, conçu avec beaucoup d’intelligence autour d’une pièce d’eau, et dont les allées engazonnées font penser à un jardin anglais.

© Paul Schaller et Louise Givord

L’apothéose fut Villandry où, après un déjeuner sympathique, Henri CARVALLO nous attendait sur la terrasse pour, très aimablement, nous présenter son domaine et ses somptueux jardins à la française.

Après les 40 curieux jardins de Chaumont, ceux d’inspiration italienne du Clos Lucé et de Valmer, celui à l’Anglaise de Sasnières, la France reprenait ses droits et la symétrie triomphait …

© Paul Schaller et Louise Givord

Le château, lui aussi, fut une redécouverte pour beaucoup car il est maintenant parfaitement meublé et décoré avec goût et raffinement.

Un dernier adieu, puis ce fut le départ, en fin d’après-midi, pour, à Saint-Pierre-des-Corps, reprendre un TGV pour Paris après trois journées bien remplies et un temps très clément.

Eric Duthoo,
Délégué régional Centre-Val de Loire