Une journée d’échanges autour de la gouvernance associative est organisée le 14 avril 2015 à Paris


MvtAsso-220x162Le Mouvement associatif et la Fonda organisent le 14 avril prochain au Palais de la Femme, une journée d’échanges autour de la gouvernance associative.

De plus en plus d’associations perçoivent la gouvernance comme un véritable problème. Les modèles qui étaient jusqu’alors des instruments efficaces, ne sont plus ce qu’ils étaient. Les débats tourneront donc autour de la place de chacun (dans la direction d’une association), du fonctionnement au sein des espaces de décision, en passant par les mutations induites par l’arrivée du numérique.

Au cours de cette journée, les participants seront invités à partager leurs expériences, et à « prendre position ». Différents acteurs, qui ont su apporter des réponses ou du moins développer des points de vue originaux, viendront par leurs témoignages alimenter les débats.

Cette journée d’échanges intitulée « Gouvernance associative : du management à l’innovation démocratique » aura lieu le mardi 14 avril 2015 au Palais de la Femme, 94 rue Charonne, 75011 Paris, de 9h30 à 17h.

Inscrivez-vous en cliquant ici ! Le programme :

Vincent David, membre fondateur de l’Agence « Relations d’utilité publique » animera la journée.

9h00-9h30 : Accueil café

9h30 – 9h50 : Ouverture – Présentation de la journée par Vincent David.
Intervention d’un représentant du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

9h50 – 10h30 : La gouvernance associative, quels enjeux pour aujourd’hui et pour demain ?
Introduction à deux voix de Nadia Bellaoui (Présidente du Mouvement associatif) et Yannick Blanc (Président de la Fonda).

10h30 – 11h30 : Ouvrons les fenêtres !
Les gouvernances associatives sont plutôt uniformes et figées. A l’instar de ce que l’on peut observer dans les mondes politique et de l’entreprise, les hommes âgés et diplômés y sont surreprésentés. Comment permettre à chacun de trouver une place au sein du monde associatif, de s’y épanouir, voire d’y prendre des responsabilités ?

11h30 – 12h30 : Tous engagés ?
Les mutations que le monde associatif a connues ces dernières années ont profondément fait évoluer les équilibres entre parties prenantes au sein de la gouvernance. Comment permettre aux bénévoles, aux salariés, aux bénéficiaires de participer, chacun avec leur légitimité propre, à l’élaboration continue du projet associatif et à sa mise en œuvre ?

12h30 – 14h00 : Déjeuner buffet

14h00 – 15h00 : Tous ensemble, tous ensemble !
Le point névralgique de la gouvernance est sans doute, au-delà de l’enjeu de la participation, celui du pouvoir de décision : quelle prise les acteurs associatifs ont-ils sur la définition même du cadre dans lequel ils interagissent et sur les modalités de leur participation ? Comment mettre en place une gouvernance qui tend vers l’horizontalité ? Et quels liens avec les procédures représentatives ?

15h00 – 16h00 : Gouvernance numérique : illusion ou révolution ?
Les outils, et notamment le numérique, sont souvent présentés comme des solutions ou des aides pour la gouvernance associative. Dans quelle mesure peuvent-ils contribuer à une participation accrue des acteurs et à un mode de fonctionnement plus horizontal ? Quelles en sont les limites ?

16h00 – 17h00 : Des gouvernances inscrites dans leurs territoires
Les gouvernances associatives ne fonctionnent pas en vase clos. Elles sont traversées par les logiques sociales, politiques, économiques, à l’œuvre dans notre société. Elles sont aussi en prise avec le territoire dans lequel elles inscrivent leurs actions, à l’échelle d’un quartier, d’une région, ou de la planète. Comment favoriser la perméabilité et la réflexivité territoriale nécessaires en matière de gouvernance ?

***

Depuis 2011, la Fonda et le Mouvement associatif se sont donné pour objectif d’accompagner les transformations que doivent engager les associations. C’est dans ce cadre qu’est organisée cette journée autour de la gouvernance associative.

EN SAVOIR PLUS