Une étonnante découverte dans le Marais à Paris

pilastres_immeuble_maraisImmeuble au coin de la rue du Temple et
de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
Photo : Didier Rykner
console_immeuble_maraisConsole sculptée
Photo : Didier Rykner

Début mai 2013, dans le secteur sauvegardé du Marais à Paris, plusieurs éléments architecturaux d’une grande facture ont été mis au jour lors de travaux de rénovation d’une boutique de cosmétique. Au coin de la rue du Temple et de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie se trouve des pilastres d’angles, un chapiteau et une console sculptés qui dateraient vraisemblablement du début du XVIIème siècle.

Selon Jacques Hillairet, historien français de la fin du XXème siècle, l’immeuble daterait de 1610, ce qui paraît plausible si l’on regarde l’ensemble du bâtiment. La découverte de ces éléments permettrait de redonner un intérêt historique et architectural à cet édifice quelque peu modeste.

La réglementation du secteur sauvegardé du Marais est clair sur ce genre de découverte : « Si, à l’occasion de fouilles ou de travaux de toute nature, des vestiges anciens sont découverts, la déclaration doit en être faite immédiatement à l’architecte des bâtiments de France ». Didier Rykner, directeur de la Tribune de l’Art a suivi le dossier de très près puisque c’est lui qui a contacté les personnes chargées des travaux et l’ABF Sophie Hyafil. Apparemment, le propriétaire et l’ABF sont en négociation pour que les travaux initiaux soient modifiés afin de dégager et de restaurer les pilastres et le chapiteau sculpté. Pour cela, Sophie Hyafil est à la recherche de sponsors afin d’aider au financement de travaux de mise en valeur de ces vestiges.

En savoir plus :

 

 

***