Un nouveau président pour Observatoire du patrimoine religieux 

bandeau-1Le 25 septembre 2015, Edouard de Lamaze, avocat, ancien membre du conseil de l’ordre du barreau deParis, maire de Bois-Héroult (Seine maritime) a été élu président de l’Observatoire religieux, succédant ainsi à Béatrice de Andia, fondatrice de cette association en 2006.

Association à but non lucratif, l’OPR est régie par les dispositions de la loi du 1erjuillet 1901. Son objectif statutaire est la préservation et la valorisation du patrimoine culturel français sans distinction de culte. Le patrimoine religieux français représente le tiers des monuments historiques et se voit dévolu près de 75% des crédits publics consacrés au patrimoine. Près de la moitié des édifices relèvent du secteur public, en particulier les communes qui possèdent 40 000 églises paroissiales. Dès lors l’OPR est en relation permanente avec les pouvoirs publics ; les impôts locaux contribuent indirectement à l’entretien du plus grand nombre desdits édifices.

A la fois juriste et élu local le nouveau président, Edouard de Lamaze, s’était engagé depuis plusieurs années à l’OPR, en qualité de président du fonds de dotation ; il possède une parfaite connaissance du patrimoine religieux français. Edouard de Lamaze a plusieurs objectifs parmi lesquels : faire mieux connaître l’association, développer le nombre de ses membres ; à partir de là faire des analyses concises et facilement accessibles notamment pour les maires des milliers de communes concernées, des propositions concrètes et réalisables.