Etat des lieux et découverte du patrimoine religieux à l’occasion de la 17ème édition de la Semaine du Marais chrétien du 21 au 30 mars 2014 !

semaine du marais chrétiens 2014Du 21 au 30 mars, pas moins de quarante manifestations (spectacles, concerts, conférences, cinéma, expositions et visites) sont prévues dans le Marais, à Paris, afin de découvrir les trésors artistiques et religieux de ce quartier historique.

La 17e Semaine du Marais chrétien et la valorisation d’un quartier de Paris

Cette manifestation, qui chaque année attire des milliers de personnes dans une vingtaine de lieux emblématiques des 3e et 4e arrondissements (mairies, églises, temples, synagogues et musées), a pour thème cette année « Richesses ».

Un patrimoine aujourd’hui en péril

Les églises de France sont aujourd’hui particulièrement menacées : nous nous en faisons ici régulièrement l’écho. Citons tout récemment le cas de l’église Sainte-Rita, dans le 15è arrondissement de Paris, dont le rejet du recours déposé par l’association de défense de Sainte-Rita, prononcé le 11 mars dernier, signe l’acte de démolition.

Les édifices les plus menacés sont ceux qui ont été bâtis au XIXe siècle, posant de nombreux problèmes de conservation, dont les édiles ne voient pas l’intérêt – notamment  sur le plan de l’histoire de l’art.

C’est assez dire combien ce patrimoine, si caractéristique de nos villes et villages, est menacé tant par la désaffection des fidèles que par le désintérêt voire la convoitise des politiques qui en ont la charge.

L’Observatoire du patrimoine religieux, un acteur reconnu

L’association, fondée et présidée par Mme Béatrice de Andia, œuvre depuis 2006 à la préservation du patrimoine religieux français à travers trois axes d’actions : inventorier le patrimoine cultuel, sensibiliser les publics (notamment grâce au concours « Ma pierre à l’édifice » destiné aux plus jeunes), et préserver le patrimoine religieux en conseillant et accompagnant les responsables du patrimoine cultuel pour tout problème juridique, financier ou technique.

Elle a à son actif par exemple la conservation de la chapelle de l’hôpital Laennec, et dernièrement celle de Saint-Gemmes d’Andigné.

 « Les églises, richesses de nos régions » conférence le 26 mars de l’OPR

Dans le cadre de la semaine du Marais Chrétiens, Mme Béatrice de Andia dressera un état des lieux des menaces qui pèsent sur ce patrimoine dont l’impact et les retombées économiques sont majeurs pour nos territoires lors d’une conférence-projection mercredi 26 mars, de 16h à 18h, à la mairie du 3e arrondissement de Paris : « Les églises, richesses de nos régions ».

Pour en savoir plus :