Un nouveau paysage politique pour la culture et le patrimoine

Françoise Nyssen – ministre de la Culture

Françoise Nyssen, ministre de la Cultu Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture a plus d’une corde à son arc ! Belge de naissance naturalisée française, elle étudie la biologie moléculaire et la chimie à l’université et se destine à une carrière de chercheur.

Par la suite, elle reprend des études et valide une maîtrise en urbanisme à l’Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine de Bruxelles. Elle exerce ce métier de 1974 à 1976 dans le cabinet Ausia à Paris (Architecture Urbanisme Sciences humaines Ingénierie Associés). Puis pendant près de trois ans obtient un poste de chercheur au Centre d’études et de recherches urbaines de Saint-Gilles (Belgique). Enfin en 1980 elle fait un court passage à la direction de l’architecture, au ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie.

Passionnée par les livres, elle rejoint l’entreprise familiale dans les années 80 à Arles : les éditions Actes Sud. Quelques années plus tard elle dirige les éditions et grâce à sa détermination, obtient plusieurs Prix Goncourt et Nobels de littérature et publie un nombre non négligeable de prestigieux auteurs. Elle fonde en parallèle une école, le Domaine du Possible, une sorte d’école-ferme ou les enfants sont accueillis dans un projet pédagogique novateur dont l’apprentissage est fondé sur la coopération, la curiosité et l’expérience.

Femme de culture, son domaine d’intérêt se porte aussi bien sur la littérature que sur la musique et le cinéma. Elle est l’une des membres fondateurs de l’Association culturelle du Méjan à Arles. En 2015, Françoise Nyssen est nommée présidente de la commission de soutien au scénario de projets de films de long métrage du Centre national du cinéma et membre du Haut conseil pour l’éducation artistique et culturelle. Elle est Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2008 et Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur depuis 2013.

En savoir plus :

Olivier Courson – conseiller culture à Matignon

Olivier_Courson_2013_Credit_MANO-FF_HD1

Olivier Courson, énarque de formation,  a fait une partie de sa carrière professionnelle dans le privé chez Canal+ notamment chez StudioCanal. Il a créé en 2015 sa propre société Ocema Media. Mais il connaît bien aussi les rouages de l’administration publique car il a été conseiller de Lionel Jospin à Matignon et de Catherine Trautmann au ministère de la Culture. Édouard Philippe l’a nommé fin mai comme conseiller culture, communication et régulation numérique.

 

Sylvain Fort – conseiller communication de l’Élysée

fort

Sylvain Fort, normalien et agrégé de lettres classiques a rejoint la campagne présidentielle dans l’équipe d’ En Marche ! en août 2016. Il est aujourd’hui conseiller en communication du président de la République. Après un passage chez BNP Paribas et dans  l’agence de communication com DGM Conseils, il monte sa propre agence Steele&Holt. Il est engagé dans le monde culturel et il est notamment amateur et critique de musique classique.

 

En ce qui concerne la question de l’urbanisme, nous ne savons pas si la compétence sera du ressort de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires ou de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Par ailleurs, nous sommes dans l’attente du maintien des directeurs généraux des différents services.