Trois associations primées par le prix Observo !

Plaquette prix Observo communiqué-2Le 25 octobre dernier, Observo décernait ses lauréats : l’association Disco Soupe, l’association de sauvegarde et de mise en valeur du château de Montgilbert (Allier) et l’association La Case… Présentations.

Le Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires

Mis en place en 2005 par Cotravaux, réseau d’acteurs nationaux et régionaux développant des actions d’intérêts collectif et promouvant le travail volontaire, l’Observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires (Observo) a pour objectif de de mettre en place des outils nécessaires à l’étude et à la valorisation des initiatives citoyennes. L’observatoire produit ainsi focus et synthèses nationales, régionales et thématiques permettant aux acteurs, aux collectivités et aux administrations de suivre les tendances et d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe sur leur territoire.

En 2013, Observo lance la première édition du Prix Observo dans l’intention de valoriser et de soutenir les projets collectifs abordant des problématiques liées à la solidarité, au patrimoine et à la protection de l’environnement. La dimension citoyenne et l’impact sur le territoire sont au cœur des préoccupations de l’observatoire. Ce prix entend ainsi favoriser la rencontre et la réflexion, développer l’insertion sociale et culturelle, dynamiser la vie locale et mobiliser bénévoles et volontaires.

Les associations participantes peuvent concourir dans trois catégories. Le prix « Solidarité » récompense les associations menant une action en faveur de l’intégration des personnes et/ou du lien générationnel ; le prix « Patrimoine », dont Anne Le Clésiau de Patrimoine-Environnement était membre du jury, récompense les associations menant des actions en faveur du patrimoine au sens large allant du patrimoine bâti au patrimoine culturel immatériel ; et enfin le prix « Environnement » qui récompense les actions en faveur de la protection des milieux et des espèces, l’éducation à l’environnement et à la biodiversité, l’aménagement et la réhabilitation de sites naturels…

Congrès2013 jury et associations-1Les lauréats 

122 projets reçus, 21 projets sélectionnés et trois lauréats au compteur de cette première édition.

– Dans la catégorie « Solidarité », le projet Rallye des jardins de l’association La Case à Villiers-le-Bel a été primé. Cette action, qui en est déjà à sa quatrième édition, a mobilisé une centaine de bénévoles sur l’organisation d’un parcours pédestre de découverte du développement durable au cœur du poumon vert de Villiers-le-Bel, les jardins familiaux.

 Voir la fiche du projet

– Dans la catégorie « Patrimoine », l’action de restauration de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur du château de Montgilbert, dans l’Allier, a été récompensée par le jury. L’association organise des chantiers de bénévoles et offre un cadre d’échanges sur le thème du patrimoine, qu’elle contribue à préserver et qu’elle souhaite transmettre aux générations futures.

Voir la fiche du projet

– Dans la catégorie « Environnement », ce sont les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire de l’association Disco Soupe qui ont été primés. Sur fond de musique « live », les bénévoles et le public préparent des recettes « anti-gaspi » à partir de fruits et légumes disqualifiés, qui sont ensuite distribuées à tous. Ces actions permettent de sensibiliser de manière légère et concrète aux enjeux du gaspillage alimentaire.

Voir la fiche du projet

Pour en savoir plus :

 

***