SCOT : demande de classement

Communiqué de presse de l’association Saint-Fiacre Loire-Baratte, membre de la Fédération Patrimoine-Environnement

L’agglomération de Nevers a lancé une étude de marché concernant un projet de maraîchage à développer sur le val de la Baratte Nevers-Nièvre (situé en zone de fort, moyen et faible aléas) sur des parcelles (environ 10 hectares) appartenant à la ville de Nevers. La partie cultivable représente en tout une vingtaine d’hectares. L’autre partie du val est constituée de prairies bocagère.

La première des préoccupations des décideurs énoncée sur le document est la suivante, nous citons ;

(…) les élus souhaitent :
– identifier des zones à urbaniser pour la création d’habitations futures (…)

Le manque d’ambition du projet agricole est criant au regard des besoins locaux en produits différenciés répondant aux besoins environnementaux et de consommation.

  • produits bio toute l’année pour les cantines scolaires et collectives, la distribution de bio sur différents points de vente (marchés, supermarchés, paniers…), transformation de produits….
  • verdissement du Plan Climat Energie Territorial.

Il y a quelques années, sur une manifestation organisée par notre association, Mme Carillon-Couvreur déplorait le manque de producteurs locaux en bio pour les cantines scolaires. Nous lui avons répondu qu’il y avait assez de terre à la Baratte pour faire quelque chose de valable.

Les décideurs s’inquiètent surtout de la zone de faibles aléas où ils pourraient encore construire quelque habitation pléthorique. Le patrimoine immobilier local collectif et privé souffre de vacance ou d’efficacité énergétique. Formation, bassin de compétences sont à développer pour isoler et rénover le bâtiment existant au regard de la règlementation qui se durcit et des économies d’énergie à réaliser (aides aux contribuables, habitat social producteur d’énergie…) et créer des emplois locaux.

Les projets de construction à moyen et plus long terme dans la zone non tendue neversoise sont totalement irresponsables et surréalistes.

Nous écrivons à la Mission SCOT pour demander le classement du périmètre total du val maraîcher et souhaitons obtenir des actions concrètes dans ce sens avant 2014, date des élections municipales :

Lire sur notre site la dernière contribution de Mme Brigitte Compain-Murez, présidente de l’association Saint-Fiacre Loire-Baratte :

Laisser un commentaire