Sauver la maison d’Albert Londres : l’association « REAGIR » à la rescousse d’un patrimoine bâti et d’un patrimoine culturel

maison Albert LondresOn ne présente plus Albert Londres. Sa maison en revanche…  L’association « REAGIR »(Regarder… agir pour Vichy et ses environs)  lance une campagne de dons destiné à sauvegarder la maison natale du célèbre journaliste à Vichy, délabrée après 25 ans d’abandon.

Du 1 octobre au 30 novembre, rendez-vous sur la page Ulule « Albert Londres… Sauvons sa maison natale à Vichy ! »

Créée en 2008, l’association entend faire de cette demeure un lieu de mémoire et d’échanges, dans l’esprit de celui qui y vit le jour.  L’enjeu est non seulement de sauvegarder la maison natale d’Albert Londres risquant d’être frappée d’une ordonnance de destruction,  mais également de mettre en lumière le travail et les écrits du prestigieux reporter grâce à de nombreuses manifestations, conférences, films… Cette maison pourrait ainsi devenir une « Maison du grand reportage » particulièrement ouvertes aux jeunes. Ils y découvriraient les métiers du grand reportage et du journalisme, au travers de témoignages, au sein de cet espace dédié à sa vie et à ses oeuvres.

L’opération de crowdfunding sur Ullule permettrait tout d’abord, en complétant la somme déjà réunie par Réagir d’acquérir la maison historique. Ensuite, il s’agira de restaurer le bâtiment en réalisant les interventions de protection et de sécurité, enfin, l’objectif est de mettre en place le plan de réhabilitation et la scénographie de la future « maison d’écrivain ».

Parallèlement à la collecte de fonds nécessaires, l’association organise, depuis cinq ans déjà, manifestations, rencontres et expositions tout en travaillant au projet culturel prochainement présenté aux partenaires et collectivités. REAGIR édite également une bande dessinée sur Albert Londres en vente sur leur site internet.

Plus d’informations : 

 

***