Sauvegarde du patrimoine funéraire en France

Le 20 septembre dernier, M. Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône (Bourgogne-Franche-Comté) attirait l’attention du ministre de la Culture sur la nécessité de sauvegarder et de valoriser le patrimoine funéraire français, qu’il décrit alors comme « des lieux d’art, d’histoire et de mémoire », « de véritables musées à ciel ouvert, réserves d’archives considérables », mais aussi comme « des conservatoires des mentalités, des modes architecturales et du goût ».

Ce dernier a reçu une réponse du ministre le 27 décembre 2018, indiquant qu’il « est conscient de l’appauvrissement historique et architectural du patrimoine funéraire », mais que la « conservation demeure néanmoins une problématique très sensible au regard des questions qu’elle pose quant au respect des droits des familles ».
Il en profite pour rappeler que des actions sont menées pour valoriser ce patrimoine, et met notamment en avant Patrimoine Aurhalpin qui organise le Printemps des cimetières depuis 2016. La quatrième édition aura d’ailleurs lieu le dimanche 19 mai 2019.

Cette initiative à d’ailleurs été étendue à la région parisienne qui organisera sa deuxième édition le même jour pour l’éphéméride.

réponse

Question écrite n° 06788 de M. Alain Joyandet et réponse du Ministère de la culture dans le Journal Officiel du Sénat