Sauvegarde de la place de Saint-Sernin à Toulouse

Le collectif de sauvegarde de la place de Saint-Sernin à Toulouse nous alerte, ainsi que les différents membres du G8, sur le projet d’aménagement urbain qui met en danger un site archéologique jamais fouillé. Le projet de la mairie de Toulouse entre dans une large réflexion sur toute l’agglomération. La tâche est confiée à l’urbaniste Joan Busquets. En tout, près de quatorze projets seront réalisés entre 2015 et 2020 pour 65 millions d’euros. Le but n’est pas de traiter le monument, mais de s’attacher à son environnement.

En vue du projet d’aménagement urbain de la place, des sondages de terrain ont été réalisés durant l’été 2015, ce qui a permis de découvrir un site archéologique jamais fouillé autour de la Basilique romane du XIIe siècle dédiée à saint Saturnin (saint Sernin). Deux chapiteaux romans ont été retrouvés ainsi qu’une plaque funéraire.

 Microsoft PowerPoint - periodistas_150302 [Modo de compatibilida  saintsernin  

Le site, riche de près de deux mille ans d’histoire, est réparti sur plusieurs mètres d’épaisseur. Une nécropole païenne et paléochrétienne de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Age aurait été retrouvée ainsi que des éléments du cloître et des bâtiments de l’abbaye détruits après la Révolution française.

Le projet, présenté en septembre 2016, prévoit d’exhausser les places Saint-Sernin et Saint-Raymond pour éviter toute fouilles archéologiques avec près de 40 cm de béton et de pavés de porphyre et de granite. Le projet prévoit aussi la plantation d’une centaine de tilleuls, ce qui endommagerait durablement le site archéologique. De plus certains travaux sur les réseaux causeront d’importantes destructions sur les premiers mètres du sous-sol.

Le collectif pour la sauvegarde du site, qui s’est constitué pour lutter contre le projet d’aménagement depuis deux ans, souhaite un projet plus ambitieux pour mettre en valeur ce patrimoine archéologique. Le comité s’investit notamment pour la réalisation de fouilles archéologiques approfondies sur l’ensemble du site, la mise en valeur des vestiges du cloître et de l’abbaye et pour la création d’un musée des œuvres du site.


Plus d’information