Salon International du Patrimoine Culturel 2014


2018 2017 2016 2015 2014  2013  2012 

***

La 20ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel s’est déroulé du 6 au 9 novembre 2014 au Caroussel du Louvre à Paris.

***

g

Patrimoine-Environnement a participé cette année à la 20e édition du Salon international du patrimoine culturel et faisait partie des 347 exposants professionnels de la France entière et de l’étranger. Cet anniversaire a célébré le thème de la « transmission », axe fort d’ateliers d’art de France pour la sauvegarde des savoir-faire et la transmission des entreprises.

Pour fêter cet événement, la fanfare de la garde républicaine était présente lors de l’inauguration et la Ministère de la Culture Fleur Pellerin a rendu visite à quelques stands, notamment la Fondation du Patrimoine.

Les organisateurs se félicitent et présentent un bilan positif : 10 % de visiteurs supplémentaires, 93% des exposants 2014 sont satisfaits et très satisfaits de leur participation et 93% des visiteurs 2014 souhaitent revenir en 2015.

LES CHIFFRES 2014

  • + 10% de visiteurs par rapport à l’an passé
  • 347 exposants (dont 26% de nouveaux exposants)
  • 19 conférences et 8 projections de films
  • 12 pays et 20 régions représentés

D

Patrimoine-Environnement a accueilli durant 4 jours les visiteurs du salon : associations, particuliers, étudiants, partenaires, fonctionnaires, élus… avec qui nous avons pu échanger des actions de l’association et répondre à leurs questions. Comme toujours c’était également l’occasion de retrouver nos partenaires, membres, délégués… La nouvelle revue sur les Eglises a été à l’honneur avec un apéritif autour des auteurs de la revue, une interview du rédacteur en chef, Alain de la Bretesche par les Journalistes du Patrimoine (voir l’interview). De nombreuses revues ont ainsi pu être vendues sur le stand (pour en commander, cliquez ici).

P101005d0La fédération a participé le jeudi 6 novembre à la conférence du G8 patrimoine « Transmission du patrimoine culturel : la voix des associations » et a notamment parlé de la question européenne en présentant un discours de Placido Domingo, président d’Europa Nostra : Lire la Video.

Les autres intervenants ont parlé de la question législative, de la transmission des monuments historiques privés, du patrimoine religieux, de la formation dans les métiers du bâtiment, et de l’éducation populaire, artistique et culturelle.

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition du salon, du 5 au 8 novembre 2015, sur le thème « Patrimoine et Modernité ».

EN SAVOIR PLUS

Plus – interviews