Saint-Laurent-sur-Sèvre nommée « Ville sonnante de l’année »

1200px-Présentation_des_nouvelles_cloches_de_Notre-Dame_de_Paris_en_2013_16

Présentation des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris en 2013, Lionel Allorge

L’association membre « Société Française de Campanologie » est spécialisée dans la sauvegarde et la connaissance des cloches, de toutes tailles et origines, en tant qu’instruments sonores mais aussi objets d’art. Afin de mettre en avant le patrimoine sonore, peu reconnu et moins protégé que le patrimoine visuel (architecture, paysage urbain, site naturel…), la Société Française de Campanologie a mis en place cette année une labellisation des collectivités territoriales qui sont dans une démarche de préservation et de développement de leur paysage sonore.

La commune récompensée cette année par le trophée de « Ville sonnante de l’année » est Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. La Société Française de Campanologie récompense la commune pour : ses actions menées au cours de ces dernières années en terme de restauration de son patrimoine campanaire, la démarche collective mise en place par la ville pour animer ce patrimoine et préparer le dossier de candidature, et la mise en avant de la densité peu ordinaire des édifices sonnants dans une agglomération rurale.

saint-laurent-sur-sevre-34114-13_w500

Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Monfort, Saint-Laurent-sur-Sèvre

La remise du trophée a eu lieu le 21 novembre 2018.

L’objectif de ce trophée est avant tout de récompenser, mais aussi de mettre en avant, une ville, commune ou collectivité territoriale ayant démontré ses efforts ou son soutien au cours des années précédentes en faveur du maintien ou du développement des sonneries de cloches sur son territoire.

A travers ce trophée, notre association veut souligner que la problématique de l’environnement ne peut se résumer aux seules nuisances et à des textes réglementaires répressifs mais que cela inclut la valorisation des sons « positifs » et maitrisés, tels que les ambiances sonores d’une place de marché, signes de convivialité et d’animation, les sons points de repère de la vie quotidienne ou les sons identitaires par la gamme spécifique de leurs notes, telles que les sonneries de cloches.
Eric Sutter, Président de la Société Française de Campanologie

Le trophée est destiné à deux types de catégories de collectivités territoriales : les territoires ruraux (communes de moins de 3500 habitants) et les territoires urbains (communes de plus de 3500 habitants).

Le jury était composé de sept experts issus du Sénat, du ministère de la Culture, de l’Eglise de France, de l’environnement sonore, de l’urbanisme et du milieu associatif.

Ce jury a eu à évaluer et à juger les différentes candidatures selon cinq critères : la qualité de l’inventaire campanaire et des sonneries en fonctionnement, la connaissance de son histoire, la démonstration des améliorations apportées à l’ambiance sonore, le respect des procédures et des règles de l’art en matière de restauration et la qualité des actions de valorisation de ce patrimoine sonore.

Clochers_sonnants

 

En savoir plus et Contacts presse : Société Française de Campanologie : campanologie@laposte.net (Président : M. Eric Sutter)

Initiative menée en partenariat avec l’Association La Semaine du Son http://www.lasemaineduson.org/

Maires : préparez votre candidature pour 2019 (date limite de remise du dossier : 30 juin 2019) ; Règlement téléchargeable sur le site de la SFC http://campanologie.free.fr rubrique Trophée