Rendez-vous à Rocamadour pour les journées compostellanes du 1er au 3 novembre !

la-vierge-sur-le-chemin-de-CompostelleDans le cadre du Millénaire des sanctuaires de Rocamadour, l’association Rocamino, la Société Française des Amis de Saint-Jacques,  le Centre d’Études Compostellanes et le Sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour invitent le public à participer aux journées compostellanes du 1er au 3 novembre 2013.

Visites commentées du sanctuaire et du village, projection de film et table-ronde sont au programme des célébrations consacrées au millénaire du pèlerinage.

Vendredi 1er novembre, une cérémonie religieuse célèbrera ce jubilé des sanctuaires en présence de Monseigneur Julian BARRIO BARRIO, archevêque de Santiago de Compostela. L’après-midi sera rythmée par les visites et la projection du film-reportage sur le pèlerinage de la réplique de la statue de la Vierge Noire de Rocamadour jusqu’à Compostelle lors de l’Année Sainte 2010.

Samedi 2 novembre, une journée de conférence consacrée à « La Vierge sur les chemins de Saint-Jacques” réunira d’éminents historiens (Isabelle Clauzel, Humbert Jacomet, Adeline Rucquoi…) pour explorer la diffusion du culte marial et, en particulier, sa relation avec le pèlerinage compostellan. Ce colloque proposé par l’association Rocamino, le Centre d’études Compostellanes  et le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour  rappelle que le sanctuaire de Rocamadour se trouve sur l’un des chemins qui mènent à Compostelle ,et que depuis 2010 la Vierge Noire de Rocamadour a trouvé sa place dans la chapelle du Saint Sauveur (Chapelle du roi de France ) de la cathédrale compostellane .

Dimanche 3 novembre, les journées compostellanes se clôtureront par une excursion et visite de l’église Saint-Jacques de Salviac.

En savoir plus :