Première ouverture au public du château de Saint-Félix de Lauragais

saint-felix-lauragais-02Racheté par la commune en novembre 2012, le château de Saint-Félix de Lauragais s’ouvrira, pour la première fois, au public en juillet et août 2013. Classé Monument Historique depuis 1994, cette bâtisse du 10ème siècle a vu passer de grands noms de l’histoire de France au fil du temps.

Un peu d’histoire

Même si l’on ne connaît pas la date de la construction du premier château médiéval, on trouve quelques références dans d’anciens écrits. En 1150, on parle d’un certain Guillaume de Saint-Félix dont le château est mentionné comme l’un des premiers fiefs du Pays Toulousain. En 1167, le pape Nicetas, venu de Constantinople, s’installe au château pour organiser l’église cathare. On a retrouvé certains écrits rendant compte du concile cathare de cette année-là.

Saint-Félix et son château furent pris par les croisés en 1211 puis repris par Raymond VII avant de retomber dans les mains de Simon de Montfort. Il est possible que le château ait servi de prison pendant quelques temps. Certains prisonniers ont gravés dans la pierre des croix à branches égales terminées par des boules ou des triangles que l’on retrouve sur certaines stèles cathares de la région. Ces croix sont encore visibles aujourd’hui. Après la mort de Simon de Montfort, Raymond VII reprit et agrandit le château de 1229 à 1249. On peut encore percevoir certaines traces de ces travaux. Le comte de Foix, le Duc de Montmorency, le Maréchal Soult ou encore le Duc de Wellington séjourneront au château lors des guerres napoléoniennes.

Pas peu fier de son opération, le maire de Saint-Félix, André Rey, déclare : « Je pense d’abords aux générations futures à qui nous léguerons ce château, véritable témoin de l’histoire de notre village mais aussi de tout le Lauragais. Moi-même je découvre aujourd’hui [23 mai 2013] l’intérieur et je suis incapable de dire exactement combien il y a de pièces ».

Rendez-vous en juillet et en août pour visiter ce magnifique château.

En savoir plus :

 

 

***