L’aqueduc Médicis fête ses 400 ans (1613 – 2013)

aqueduc medicisDurant une année complète, l’aqueduc Médicis fête son 400ème anniversaire au travers de nombreuses manifestations : visites extérieures et intérieures de l’ouvrage, exposition itinérante, rallyes pédestres, pique-niques …
Partez à la découverte de ce monument de 13 km allant de Rungis à Paris.

Rappels historiques

A la fin du XVIème siècle, le roi Henri IV, prend le contrôle de la distribution de l’eau à cause de problèmes de pollution, de pertes d’eau et d’abus de particuliers. En 1594, le roi lance un vaste programme de rénovation et d’amélioration du système d’alimentation de l’eau dans Paris avec la construction d’un aqueduc au sud. Grâce à la découverte d’un ancien aqueduc gallo-romain, les recherches s’orientent vers les sources de Rungis et de Wissous. Malgré l’assassinat du roi, la régente Marie de Médicis mène à bien ce projet.

Le 17 juillet 1613, son fils, le roi Louis XIII, pose la première pierre de l’aqueduc Médicis, permettant d’acheminer les eaux de Rungis vers Paris. Les travaux dureront une dizaine d’années et l’aqueduc nécessitera de fréquents aménagements et un entretien constant. Cependant, à cause du besoin croissant d’eau et de l’entretien difficile, l’aqueduc est petit à petit délaissé au fil des siècles pour être désaffecté en 1904. Néanmoins, il alimente encore le lac et la cascade du parc Montsouris.

Mesurant 13 km de long, cet ouvrage est considéré comme le plus long monument historique de France. Tout au long de son parcours, on peut percevoir les différentes caractéristiques d’une construction comme celle-là : moyen de communication, « ruban » de pierre, lien entre une ville et ses faubourgs …

14 mois de célébration – de octobre 2012 à décembre 2013

Pour faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre, une multitude d’associations (situées sur le territoire des communes traversées par l’aqueduc) proposent de nombreuses manifestations d’octobre 2012 à décembre 2013. Des spectacles sons et lumières, des visites guidées, des rallyes pédestres, des pique-niques permettront au grand public de (re)découvrir et d’apprécier ce monument dans toute sa longueur.

De plus, cet anniversaire va de pair avec le thème des prochaines Journées Européennes du Patrimoine (les 14 et 15 septembre 2013) : « 1913 – 2013 : 100 ans de protection du patrimoine ». Ce week-end sera l’occasion de mettre en avant cet ouvrage monumental et de sensibiliser le grand public à sa nécessaire restauration et sa mise en valeur.

En savoir plus :

 

 

***