Quand le tourisme participe à la rénovation du patrimoine de la région… un concept original dans le Bas-Rhin

château fort vivant

D’avril à septembre 2013, le Conseil Général du Bas-Rhin, l’Agence du Développement Touristique de la région et l’association Château Forts Vivants proposent des ateliers et séjours « Bâtisseurs de châteaux forts », de quoi allier découverte du patrimoine castral alsacien et démarche concrète pour sa valorisation et sa rénovation.

 

À l’assaut des châteaux forts… devenez acteurs de leur protection !

Découvrir les châteaux forts du département, voilà ce que proposerai un office du tourisme lambda. Découvrir, apprendre et rénover : telle est la formule à la plus-value séduisante que propose le Bas-Rhin aux touristes de passage de même qu’aux locaux soucieux de leur patrimoine régional.

Dans une perspective d’ouverture au grand public, l’association Châteaux Forts Vivants organise des ateliers pratiques (sur une journée) et des formules séjours (de deux à cinq jours)  donnant ainsi la possibilité de participer aux chantiers de restauration des châteaux du Grand Gerolseck, du Freudeneck, du Kagenfels, du Ramstein, de Salm et de Schoeneck. Pas besoin de connaissances particulières ou de savoir-faire préalables : aux côtés de professionnels et de bénévoles de l’association, vous découvrirez les techniques anciennes du montage d’un mur de moellons, l’identification et le tri de tessons, ou encore serez initié à la réalisation de joints de maçonnerie et à la fouille…

Château Forts Vivants à l’origine de ce concept original

Conscient de la nécessité de structurer ses actions, le milieu bénévole castral bas-rhinois fonde au printemps 2011 l’association « Château Forts Vivants » : un réseau fédérant huit associations de sauvegarde du patrimoine dans le Bas-Rhin. Relais de tous ceux qui oeuvrent à la protection et la mise en valeur du patrimoine castral, Château Forts Vivants met en commun les savoir-faire et le matériel nécessaire à la restauration des châteaux forts et des ruines de la région.

bâtisseurs châteaux forts 1 bâtisseurs de châteaux forts 2 bâtisseurs de châteaux forts

De nouvelles manières de voyager : le tourisme alternatif

Depuis quelques années déjà, l’activité touristique se pare de nombreux qualificatifs : alternative, durable, équitable, participative, responsable, solidaire… Ces nouvelles pratiques aux nuances plus au moins marquées se rejoignent sur un point : s’en est terminé du tourisme de masse : nocif, envahissant et irrespectueux. Qu’il s’agisse de prendre le temps d’apprécier et de découvrir (pour le slow tourisme), de participer au développement économique local (pour le tourisme équitable appliquant les principes du commerce équitable), de respecter l’environnement  et les coutumes culturelles locales (pour le tourisme responsable ou durable), la même conscience environnementale, patrimoniale et culturelle animent ces visiteurs d’un genre nouveau, en quête d’authenticité pour la plupart. La relation entre les touristes et les locaux est l’une des pierres angulaires de ces nouvelles manières de voyager, notamment en ce qui concerne le tourisme participatif.

Les chantiers « Bâtisseurs de châteaux forts » répondent de cette démarche en favorisant la rencontre entre bénévoles, associatifs et visiteurs.
Joindre l’utile à l’agréable, le savoir et la pratique, apporter sa pierre à l’édifice -l’expression prend tout son sens dans le cadre de ces chantiers ! –, Châteaux Forts Vivants et le département du Bas-Rhin (Conseil Général et Agence de Développement Touristique) proposent aux visiteurs une expérience originale et responsable pour ceux qui souhaitent visiter autrement, découvrir ou même voyager autrement.

Alors que sur le site du Pont du Gard le tourisme de masse mène à des mesures draconiennes et regrettables (mais pas inexorables – la pétition continue de circuler1), le Bas-Rhin choisit de tirer profit de cette activité… destructrice à certains égards, productive à d’autres…

 1 – Lire à ce sujet l’article « Le Pont du Gard, une destination désormais réservée aux privilégiés ? »

En savoir plus : 

 

 

***