Le hêtre de Sorèze, gagnant du prix du public de l’Arbre 2019

Un vieil arbre occitan, doyen de la montagne noire, le hêtre de Saint-Jammes (Sorèze, Tarn, Région Occitanie) élu parmi 14 autres candidats.

© Photo : Emmanuel Boitier
Le concours national

Organisé chaque année par l’ONF et Terre Sauvage, avec leur partenaires l’association A.R.B.R.E.S., la LPO et UshaiaTV. Le prix du Jury revient cette année à l’impressionnant Chêne de Tombeboeuf (Lot-et-Garonne, Région Nouvelle Aquitaine), une île de biodiversité à lui seul, et le coup de cœur du Jury revient à l’allée des 8 platanes d’Augy (Yonne, Région Bourgogne-Franche-Comté). Le magazine Terre Sauvage consacre chaque année un numéro pour présenter tous les arbres candidats.

Le hêtre de St-Jammes, arbre préféré du public français en 2019, est désormais le candidat officiel pour la France au concours européen de l’arbre de l’année 2020 #ETY, porté par l’association A.R.B.R.E.S., et proposé par Laetitia Souloumiac qui avait inscrit l’arbre au concours national.

Le concours européen

Ce concours prend de l’ampleur chaque année, et est passé de 5 à 16 pays participants depuis le 1ère édition en 2011. 300 000 personnes avaient voté en 2019, et le concept s’exporte désormais sur tous les continents. Ce concours est organisé par la fondation internationale Environmental Partnership Association (EPA) et la Land Owner Association (ELO), et la cérémonie de remise des prix est célébrée à chaque printemps au parlement européen à Bruxelles, où se tient aussi une exposition présentant les histoires d’arbres de tous les pays candidats.

Votez cette année en février pour 2 arbres européens au choix parmi les arbres de 16 pays (confirmation du vote par email : un email, 2 votes). Le vote est ouvert à tous, quelle que soit sa nationalité. Le nombre de votes est invisible la dernière semaine de février pour ménager le suspense, les lauréats sont révélés lors de la cérémonie du 17 mars 2020 à Bruxelles.

Les concours de l’arbre de l’année offrent à tous l’opportunité de célébrer ce lien ténu, intime mais universel, entre l’homme et l’arbre.

Article rédigé par Sophie Barré,
Vice-Présidente, Association A.R.B.R.E.S.

En savoir plus

Pour la promotion/la visite de l’arbre français, merci de contacter