Présentation de l’Atelier Régional de Restauration (Morbihan)

Créé en 1984, l’Atelier Régional de Restauration est spécialisé dans l’étude et la conservation-restauration des sculptures polychromées et des éléments mobiliers. Il participe également à la formation et à la sensibilisation des professionnels du patrimoine et d’un plus large public en accueillant des étudiants, en organisant des stages et des expositions.

Grâce à l’Atelier Régional de Restauration, le patrimoine bénéficie sur son territoire d’une infrastructure de qualité optimale et d’un haut niveau professionnel.

En effet, l’Atelier Régional est le seul atelier de restauration de sculptures breton dont les restaurateurs sont tous titulaires d’un diplôme de conservateur-restaurateur niveau Master II, délivré par des formations d’Etat ou habilités par la Direction des Musées de France. Ces formations initiales, entretenues par des formations continues, sont la garantie d’interventions de haute qualité répondant aux critères déontologiques internationaux de la conservation-restauration les plus exigeants. La réputation professionnelle de l’Atelier s’étend d’ailleurs au-delà des frontières régionales et nationales : de grands musées étrangers (Jérusalem, Chicago…) ont tenu à bénéficier de ses services.

Actuellement installé dans une aile du Château de Kerguehennec sur la commune de Bignan (Morbihan), l’Atelier dispose sur une surface de 840 m2 d’installations performantes comprenant plusieurs salles de traitement, des réserves, un studio photos et une salle de radiographie. Tous les locaux recevant les œuvres sont sécurisés et conditionnés : la température et l’humidité relative y sont contrôlées.

Après 30 ans d’existence, un nouveau projet d’évolution de l’Atelier Régional est à l’étude afin de mieux répondre aux besoins des collectivités et des responsables du patrimoine. Dans cette mutation, l’Atelier Régional est toujours soutenu par ses partenaires historiques : la Région Bretagne, le Conseil Général du Morbihan, la ville de Vannes et la commune de Bignan.

Parallèlement à l’élaboration de ce projet, l’Atelier Régional de Restauration continue à exercer ses activités de conservation-restauration des sculptures polychromées de Bretagne. Nous restons aussi à la disposition des collectivités pour toute étude, diagnostic et assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou consultez notre site Internet.

L’Atelier Régional de Restauration est membre de la Fédération Patrimoine-Environnement.

Atelier Régional de Restauration – Château de Kerguehennec – 56500 Bignan
Tél : 02-97-60-46-46 – Fax : 02-97-60-41-60
E-mail : atelier.regional.restauration@wanadoo.fr