Pierre sèche : Collecte d’infos pour l’UNESCO

Lorsque l’UNESCO attribue une distinction, en retour, il exige d’être informé de l’usage qui en est fait. Partenaire de la Société internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la pierre sèche (SPS)[1], la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS)[2] s’associe pour une collecte nationale en France.
Faites-nous part avant le 20 juin 2020 de vos actions pour la maçonnerie de pierre sèche, valorisez vos chantiers, animations, conférences, publications, formations… Ensemble contribuons à alimenter ce dossier UNESCO pour offrir le panel de tout ce qui se fait en France depuis 2018 ! (Voir les modalités sur le site de la FFPPS)

Un ensemble terrasses et cabane, lieu-dit « Combe de Bourguignon » à Marguerittes dans le Gard (30), Occitanie © Claire Cornu

Un savoir-faire reconnu par l’UNESCO

La maçonnerie à pierre sèche est un appareillage de moellons de pierre-tout-venant sans aucun mortier ni liant. C’est un choix constructif d’avenir : techniquement performant pour autant qu’il soit correctement mis en œuvre, économiquement pertinent, vecteur de réservoirs écologiques, système de gestion des eaux de ruissellement rapide, emploi valorisant et non délocalisable.
Cette reconnaissance est le fruit d’une coopération sur plus de 20 ans pour structurer et professionnaliser une filière entre praticiens, prescripteurs, chercheurs, associations, institutions et territoires. Ce collectif mutualise avec un réseau international et cette force a contribué à rendre sa noblesse et sa modernité à ce savoir-faire comme bonnes pratiques pour demain. Grâce à la pugnacité du réseau, aujourd’hui en France la technique possède ses règles écrites, plus un diplôme national, et les valeurs du savoir-faire sont reconnues :

  • Septembre 2010 : murailler distingué comme métier rare par le Ministère de la Culture
  • Décembre 2015 : murailler  reconnu comme spécialité de maçon du patrimoine dans la Liste nationale des métiers d’art relative à la qualification artisanale et au Répertoire des métiers[3].
  • 28 Novembre 2018 : L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques inscrit dans la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI) – UNESCO
  • 7 mai 2019 : les conclusions du rapport La pierre sèche dans le paysage : ancestrale et innovante pour des territoires durables adoptées par la Xème conférence de la Convention européenne du paysage du Conseil de l’Europe.
Un soutènement en cours de restauration d’une berge de la Rance, proche de Dinard en Ille & Vilaine (35), Bretagne © Claire Cornu

Lors du dernier rassemblement du Comité intergouvernemental du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en décembre 2019 à Bogota, Colombie, deux nouveaux pays, l’Irlande et le Luxembourg ont confirmé leur volonté de rejoindre nos 8 pays: Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Slovénie, Suisse. Le Luxembourg se propose comme chef de file de cette deuxième vague de pays engagés dans la pierre sèche pour prendre en charge l’administration de cette candidature, de même que Chypre avait rempli ce rôle pour les 8 pays de la première vague. A cette occasion, la SPS[4] a été unanimement désignée comme coordinatrice de cette « communauté » internationale d’acteurs de la pierre sèche.
Le 17e Congrès international de la Pierre sèche[5], à Konavle (proche de Dubrovnick en Croatie), sera l’occasion de rassembler l’ensemble des représentants PCI des gouvernements engagés et de compiler le 1er rapport intermédiaire transnational sur les actions conduites pour la sauvegarde de l’élément.

Claire Cornu,
Co-fondatrice de la FFPPS

Un paysage traditionnel de vignes en terrasses en Ardèche (07), Région Auvergne Rhône Alpes © Claire Cornu

Agenda de FFPPS 

Juin 2020

  • 30 juin 2020, date limite pour l’appel à communication pour le 17e Congrès international pour la pierre sèche.

Comme celui-ci aura lieu dans 6 mois (chantier participatif du 28 septembre au 1er octobre, puis congrès du 2 au 4 octobre), en restant prudent mais néanmoins optimisme, le Comité d’organisation a pris l’option de poursuivre sa préparation. Espérons que cette pandémie cesse à l’automne et que la vie, les voyages et le travail reprennent normalement leur cours. Informations auprès de DRAGODID.

Septembre 2020

  • 19 septembre, Communauté de communes du Haut Val de Sèvres, Deux-Sèvres (17) en région Nouvelle- Aquitaine : conférence « pierre sèche » durant les Journées Européennes du patrimoine 2020. Conférence: Claire Cornu

Octobre 2020

  • Les Rencontres de la Pierre Sèche les 9 et 10 octobre « Du patrimoine aux enjeux contemporains », Domaine d’Orvès à La Valette du Var. Conférences, échanges, démonstrations.

[1] SPS : Société internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la pierre sèche, association qui organise tous les 2 ans un congrès, à chaque fois dans un pays d’accueil différent. Le prochain est prévu en Croatie.

[2] FFPPS : Fédération française des professionnels de la pierre sèche, association nationale qui réuni les professionnels de différentes disciplines et régions.

[3] Liste établie conjointement par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, le Ministère de la culture et de la communication et le Secrétariat d’Etat commerce, artisanat, consommation et économie sociale et solidaire.

[5] organisé par la SPS et l’association croate Dragodid, du 2 au 4 octobre 2020 précédé de 4 jours de chantier participatif de muraillers de tous pays pour la restauration.