Pétition : « Non aux parcs éoliens trop proches des côtes »

Le gouvernement a voté cet été une loi qui autorise les industriels éoliens à construire et installer des dispositifs de production d’énergie renouvelable en mer. 

Art. L. 121-8-1.-Lorsque le ministre chargé de l’énergie souhaite lancer une procédure de mise en concurrence en application de l’article L. 311-10 du code de l’énergie pour la construction et l’exploitation d’installations de production d’énergie renouvelable en mer et de leurs ouvrages de raccordement aux réseaux publics d’électricité, il saisit, préalablement au lancement de cette procédure, la Commission nationale du débat public, qui détermine, dans les conditions prévues à la présente section, les modalités de participation du public au processus de décision du lancement de la procédure de mise en concurrence. Le public est notamment consulté sur le choix de la localisation de la ou des zones potentielles d’implantation des installations envisagées.
Extrait de l’article 58 de la loi « Confiance »

La préfecture de Vendée a délivré les autorisations pour la construction d’un parc éolien regroupant 62 éoliennes sur les les côtes des îles d’Yeu et Noirmoutier, bien que 76% des habitants de cette région aient répondu négativement au projet.

La construction de cet immense parc éolien, mais aussi des bases d’exploitation et de maintenance dans les ports des îles d’Yeu et Noirmoutier, met en danger le patrimoine littoral de cette région, autant sur le plan paysager mais aussi sur le plan environnemental, puisque ce projet aura un effet nuisible sur la biodiversité et les espèces d’oiseaux protégées.

image-Y8qLqzUBw0b0vIGerjfn6C602Hakis-650x270

Photomontage du parc éolien vu des côtes.

SIGNEZ LA PÉTITION
«NON AUX PARCS ÉOLIENS TROP PROCHES DES COTES»

 

Pour en savoir plus sur ce projet :

Projet de parc éolien entre Yeu et Noirmoutier, une enquête publique superflue