Participez à l’appel à projets « Plans de paysage » édition 2018 !

Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance l’édition 2018 de l’appel à projets « Plans de paysage ». Celui-ci a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain, dans le respect des identités, et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

planpaysage2018

Auparavant organisé sur un rythme biannuel, l’appel à projets « Plans de paysage » est désormais annualisé. Il s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, Parc naturel régional, Grands Sites de France, etc) et prévoit d’apporter un soutien technique et financier ainsi qu’un accompagnement méthodologique à ces derniers.

Les 15 lauréats, qui seront sélectionnés par les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de chaque territoire, recevront une subvention de l’État à hauteur de 30 000 € pour la mise en œuvre de leur plan de paysage. La durée totale de la convention, signée entre l’État et les lauréats, est de trois ans. Les projets sélectionnés seront annoncés en octobre 2018. Les lauréats deviendront par ailleurs membres du club « Plans de paysage » qui regroupe déjà les 77 lauréats des appels à projets précédents. Le club facilite les échanges et la coopération entre les territoires et assure la valorisation des projets au niveau national.

Pour concourir, les candidats sont invités à transmettre, avant le 29 juin 2018, leur dossier de candidature en format dématérialisé, auprès de leur Dreal respective.

Le dossier de candidature doit comprendre :

Pour plus d’informations, il est possible de télécharger :