« Ma pierre à l’édifice », la nouvelle plateforme de mécénat participatif dédiée au patrimoine du CMN


Bloc-MA-PIERRE-200Le mois dernier, le Centre des Monuments Nationaux annonçait le lancement de sa propre plateforme de mécénat participatif, « Ma pierre à l’édifice », dédiée exclusivement aux bâtiments dont il est gestionnaire. Après le bilan positif de l’opération « Tous mécènes » au Panthéon, quelles sont les attentes du CMN pour le reste de ses monuments, tous très différents en taille, en fréquentation et représentant l’architecture française sur plusieurs siècles ? 

Rencontre avec Gwenola Gandon, responsable de la mission mécénat et partenariat et Laure Pressac, responsable de la mission stratégie, prospective et numérique du CMN pour Patrimoine-Environnement :

– L’opération « tous mécènes » a été le tout premier financement participatif ou “crowdfunding” pour le CMN, quel en était le but et comment se sont déroulés les travaux ?

La campagne s’est déroulé du 7 novembre 2012 au 1er mai 2013. Pour la première fois, le Centre des monuments nationaux et My Major Company ont lancé une campagne au service d’un mécénat « grand public » sur les chantiers de restauration de quatre monuments nationaux :

    • PANTHEON
      Budget demandé pour participer à la phase 1 de la restauration (Dôme) : 5 000 €
      Budget récolté : 68 565€
    • MONT-SAINT-MICHEL
      Budget demandé pour la restauration du pont-levis : 5 000€
      Budget récolté : 23 755€
    • CITE DE CARCASSONNE
      Budget demandé pour la restauration de Dame Carcas : 20 000€
      Budget récolté : 20 569€
    • SAINT-CLOUD
      Budget demandé pour la restauration de la statue Hippomène et Atalante : 10 000 €
      Budget récolté : 10 330€

Pour chacun des 4 projets, les travaux sont désormais terminés :

  • La restauration des parties hautes du Panthéon s’est achevée en septembre dernier. Le pendule de Foucault a été réinstallé et les parties hautes sont de nouveau accessibles à la visite depuis le 1er avril dernier.
  • Dame Carcas a été restaurée et a rejoint le musée lapidaire du château comtal de Carcassonne en septembre dernier également.
  • Le pont-levis de l’abbaye du mont-Saint-Michel a été restauré en novembre 2013, tout comme les statues d’Atalante et d’Hippomène au domaine national de Saint-Cloud.
– Quelles seront les avantages de “Ma pierre à l’édifice” par rapport à l’opération « tous mécènes » (qui était un partenariat avec un tiers) pour le CMN ?

Le CMN a choisi d’acquérir, au sein de sa nouvelle galaxie Internet (www.monuments-nationaux.fr) lancée le 8 mars dernier, une plateforme de dons en ligne gérée directement par l’établissement. Cette plateforme a également pour avantage de présenter autant de projets que l’établissement le souhaite. Elle permet de développer des communautés d’intérêt, première étape d’une mise en relation avec nos visiteurs. Enfin, grâce à cette plateforme, 100% des recettes sont affectées au projet, une plateforme externe ponctionnant un pourcentage sur chaque don.

– Quelles seront les opérations prioritaires et pourquoi ?

Nous avons choisi :

  • affiche-don-azay-626Les épis de faîtage du château d’Azay le Rideau
    Cela rentre dans notre stratégie de pédagogie et d’information autour de l’importante campagne de restauration #AzayRenaissance dont bénéficie le château. La campagne porte sur la restauration des épis de faîtage, éléments décoratifs ornant les toitures du château et représentatifs de ce monument.
    Nous espérons ainsi susciter un soutien important des habitants du Val-de-Loire, et des visiteurs du château, non seulement en tant que donateurs potentiels mais également comme ambassadeurs de cette campagne.
  • Le Sensitinéraire de la villa Cavrois, ouvrage tactile des Editions du patrimoine à destination des non-voyants et mal-voyant.
    La réalisation et la fabrication de ces ouvrages sont soumises à 100% à l’apport de mécénat. Pour les 5 premiers ouvrages, les coûts étaient couverts par des entreprises ou fondations d’entreprises. Pour celui-ci, outre ces mécènes, nous sollicitons les particuliers. C’est une manière de les sensibiliser à notre mission d’intérêt général en faveur des publics en situation de handicap.
  • Les groupes sculptés « Sphinx et Amours » du Château de Champs sur Marne
    Le château fermé durant plusieurs années pour cause de travaux a bénéficié d’un très important budget pour restaurer les pièces du rez-de-chaussée. Le CMN consacre maintenant ses investissements sur d’autres projets, notamment le parc exceptionnel de ce château qui comprend de nombreux groupes sculptés. Les dons des particuliers permettront de lancer la restauration des statues « Sphinx et Amours ».
  • L’Ermitage Saint-Pierre à l’abbaye de Montmajour
    Témoin architectural du XIème siècle, cette église troglodyte a besoin d’interventions de restauration avant d’être rouverte à la visite : comblement des fissures, restauration des décors peints, rejointoiement des dallages, reprise des parements des chapiteaux…

– A quoi serviront les dons pour les opérations non répertoriées dans le Dossier de presse ?

Le CMN invite les particuliers à donner pour leur monument préféré. Ces dons seront utilisés par l’établissement dans l’accomplissement de ses missions d’ouverture, d’animation et de restauration de ces monuments.

– Est-ce que ce dispositif est une conséquence d’un désengagement de l’État vis-à-vis de son patrimoine ?

Les sommes récoltées sont bien modestes au vu des besoins. Il s’agit surtout pour le CMN de renforcer les liens avec ses visiteurs, de créer des communautés d’intérêts, de sensibiliser au formidable héritage dont nous disposons en France et d’inscrire le patrimoine et sa préservation comme une cause d’intérêt général.

– Depuis plusieurs années, le CMN a réussi le “tournant du numérique”, comment cela se traduit-il pour les monuments ?

La réalité augmenté à la villa Cavrois

Encore une fois, le CMN tente de renforcer les liens entre les monuments et leurs visiteurs. Le numérique permet de tisser ces liens en amont de la visite mais également durant la visite. Les réseaux sociaux s’inscrivent ainsi dans une stratégie globale, ils amènent d’autres visiteurs mais apportent également un nouveau regards pour les visiteurs les plus assidus. Les hashtags comme #azayrenaissance ou les séances Periscopes permettent de diversifier les types d’informations délivrées par le CMN, qu’elles soient grand public ou plus spécialisées. La rubrique “Inspirez-moi” du nouveau site Internet, inspirée de ces mêmes réseaux sociaux permet aux internautes de personnifier leurs visites.

La réalité augmentée est également l’un des grands chantiers du CMN, déjà en place à la villa Cavroix, récement restaurée, un dispositif sera également mis en place à la Conciergerie. La réalité augmentée n’a vocation d’être dans les édifices du CMN que si elle est pertinente. Ce dispositif sera ainsi mis en place prochainement à la Conciergerie pour montrer les différentes périodes de ce bâtiment qui se sont succedées.

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