Les JEP au Château du Plessis-Lès-Tours

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les adhérents de la Fédération Patrimoine-Environnement ouvrent leurs portes pour proposer à la visite des lieux parfois inédits et pour partager leurs recherches, passions et trouvailles.


Nouvelle adhérente au sein de Patrimoine-Environnement, l’association Le Plessis – Cultures Communes a pour but de contribuer à la sauvegarde, restauration et valorisation du château et de son parc, assurant ainsi au site une pérennisation par l’art et la culture.

Le projet du Plessis – Cultures Communes


L’association Le Plessis – Cultures Communes se propose d’agir pour une labellisation du site et la mise en oeuvre d’un Centre Culturel de Rencontres (CCR) au château. Le CCR visera à enclencher et assurer une nouvelle dynamique sur le site en travaillant selon quatre lignes directrices :

  • Valorisation touristique du patrimoine historique
  • Promotion de la création artistique et culturelle
  • Education et transmission
  • Ouverture à des manifestations publiques

Ce projet propose de s’appuyer sur un parcours historique et culturel qui trouve, notamment, ses racines dans l’œuvre de Louis XI et son attachement à la respublicae (la chose publique, le bien commun). Durant son règne, Louis XI bâtit une France plus forte : il encourage l’imprimerie, les relais postaux, les universités, les arts et s’affirme comme le garant du « bien commun » de tous ses sujets.

Depuis 1998, une équipe artistique occupe les vestiges du château royal, nourrie de l’engagement de tous ceux qui, au XXème siècle, ont contribué à enrichir la France en s’appuyant sur Les Jours heureux, le programme visionnaire du Conseil National de la Résistance.

Ces femmes et hommes politiques, ces artistes passionnés, de toutes les tendances, ont défendu avec acharnement une culture partagée qui se voulait « chose publique » ou plutôt « bien public ».

De la chose publique à la culture par tous et pour tous, des cultures communes (et partagées) aux communs.

Le projet de Centre Culturel de Rencontre au Château du Plessis propose de bâtir des passerelles entre les multiples avancées des politiques de démocratisation et de démocratie culturelle et les interrogations ou expérimentations des “communs” culturels d’aujourd’hui : au niveau des contenus partagés, des savoir-faire, des espaces, de la gouvernance…

  • Un enjeu commun d’aménagement et de développement du territoire, de sauvegarde d’un patrimoine historique et culturel d’importance, d’enrichissement pour les citoyens.
  • Une méthodologie commune grâce à un projet bâti en concertation entre tous les partenaires.
  • Des objectifs communs : se porter candidat à une labellisation en Centre Culturel de Rencontre pour sauvegarder et réhabiliter un site historique et patrimonial d’importance, faire évoluer un projet artistique et culturel innovant via l’association, dans une optique de transmission.

Ouverture lors des Journées Européennes du Patrimoine

L’association sera présente le 22 septembre au château du Plessis, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du « Prologue à une renaissance ».

Communiqué de presse
Découvrez la Programmation !

Patrick Sottejeau, Président
contact : leplessisculturescommunes@gmail.com


En savoir plus